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Actualité Moto Juin 2018 (1er partie) : H-D Street Rod Flat Track Experience

Dans le cadre de l’essai des nouveaux Sportster Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson a eu la bonne idée de nous initier au Flat Track. Cette discipline venue des USA est de plus en plus populaire en Europe. Les Rossi, Marquez et autres ténors du MotoGP pratiquent abondamment le Flat Track comme entraînement. Avec nos coaches Ruben Xaus (ex-pilote MotoGP / WSBK) et Grant Martin (leader du championnat de Flat Track DTRA) nous avons découvert les secrets de la glisse au guidon de H-D Street Rod 750 spécialement préparées pour cette pratique. Pas de frein à l’avant mais une semelle métallique sous la botte gauche pour tenter de contrôler un tant soit peu les deux cents et quelques kilos de nos machines. Du fun, beaucoup de rigolade et quelques frayeurs avec une sacré dose d’adrénaline pour cette journée que nous ne sommes pas près d’oublier. (P.M.)

| Publié le 4 juin 2018 | Temps de lecture : 18 min


Ecole de conduite Yamaha

Si vous souhaitez vous perfectionner   aux commandes de vos avions de chasse Yamaha R1 ou R6, Yamaha vous invite à vous inscrire à l’un de ses stages. Il faudra vous déplacer en France, en Espagne ou en Italie si vous désirez participer à l’une de ses formations officielles très enrichissante. Infos à trouver sur : http://yamaha-motor.eu/eu/products/motorcycles/supersport/riding-schools (PSA)

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Restez connectés

Développée par Yamaha et disponible gratuitement pour tous les pilotes, quelle que soit la marque de leur moto ou scooter, la nouvelle application MyRide permet de suivre et de stocker les informations détaillées de chacun de vos trajets. Avec la nouvelle application Yamaha MyRide, les pilotes peuvent tout enregistrer, de l'angle d'inclinaison à l'accélération en passant par la vitesse, l'élévation et la force de freinage. L’échange de fichiers GPX est également disponible entre utilisateurs MyRide. A télécharger gratuitement sur App Store ou Google Play (PSA)



Bottes Schwantz

Pour célébrer le 25ème anniversaire du titre mondial de Kevin Schwantz sur la Suzuki aux couleurs Lucky Strike en 1993, Alpine Stars commercialise une nouvelle paire de bottes Supertech R dans une édition limitée. Si le numéro 34 vous est familier et vous rappelle le hurlement des moteurs 2 temps, voilà de quoi vous déplacer en sécurité sur la route ou sur circuit. (PSA)

                                    

Honda Monkey 125

Moins diffusé que le fameux Dax, le Monkey n’en reste pas moins une véritable icône de la gamme Honda. Totalement remis au goût du jour, le Monkey a conservé son style tout en adoptant des équipements de dernière génération tels qu’une fourche inversée, une paire de combinés-amortisseurs, une instrumentation à cristaux liquides, un éclairage à diode ou encore un système antiblocage ABS à centrale inertielle IMU. Son moteur de 125cc refroidi par air délivre 6,9 kW pour une consommation donnée comme inférieure à 1,5 l/100 km. Dommage qu’il ne soit plus possible de le ranger dans le coffre de sa voiture. (PSA)


BMW R nine T Spezial

Depuis le lancement de la R nine T en 2014, BMW Motorrad a développé la gamme Heritage qui s’articule autour de cette dernière. Du modèle basique PURE en passant par la RACER, l’URBAN GS et le SCRAMBLER, la firme de Munich entend répondre à toutes les demandes. La R nine T est prévue techniquement pour être customisée à l’infini et BMW ne se prive pas de montrer l’exemple en proposant des accessoires et packs spéciaux. Son service de personnalisation baptisé BMW Motorrad Spezial, nom de code 719, permet de monter directement en usine les pièces « spéziales ». En voici un exemple avec cette R nine T équipée du pack Option 719 Classico (2.855 €) composé de pièces usinées en aluminium : couvre-culasse, couvre-courroie, leviers de frein et d’embrayage réglables, cache réservoir liquide frein et d’embrayage, cache du vase d’expansion, support de siège, repose-pieds passager et conducteur (réglable). Un capot de selle également en aluminium accompagne le coloris Blue planet metallic/Aluminium (970 €) de cette machine. Ajoutez encore les poignées chauffantes, les clignotants LED blancs et l’ASC (Automatic Stability Control) pour un supplément total de 4.520 €. En comptant que le prix de base de la R nine T est de 15.950 €, vous arriverez à un budget final de 20.470 €. (P.M.)


Le Piaggio Liberty Delivery

Si vous êtes amenés à transporter régulièrement des colis ou si vous êtes en charge des courses du ménage, Piaggio a pensé à vous ! Voici le Liberty Delivery dont la capacité de chargement atteint les 65 kg. Piaggio fournit en outre des accessoires spécifiques pour élargir encore la fonctionnalité de ce nouveau scooter de livraison. Comme un top-case de 75 litres, un coffre de 85 litres et des Utility Bags de 35 et 40 litres. Disponible en cyclomoteur 50cc ou dans sa version 125cc avec un prix de départ de 2.409 €. (PSA)


Le blouson de l’été by Ixon

Muni de deux doublures dont une amovible, le Sprinter Air se compose de tissu Noxiguard 600D et Hardmesh devant le rendre plus résistant à l’abrasion tout en augmentant sa ventilation. On remarque ses poignets avec soufflet et pattes de serrage, ses deux poches extérieures ainsi que ses deux poches intérieures dont une étanche spécialement conçue pour y ranger son portefeuille. Il existe également une coupe dame : le Sprinter Air Lady. En vente à partir de 169,99 €. www.ipstore.be (PSA)

+ Photo Ixon

The A-XOC Bikers’Classics

Les protections A-XOC se sont associées au Biker’s Classics qui se déroulera le 1er week-end de juillet. Si ce rendez-vous est connu de tous les passionnés de motos et compétitions des années devenues bien lointaines pour nombre d’entre nous, beaucoup ignorent encore la venue de ce nouvel acteur sur le marché de la protection. La technologie A-XOC repose sur une matière viscoélastique à haut pouvoir d’absorption qui transforme l’énergie d’un choc en chaleur et la dissipe au travers du matériau lui-même. Ces sous-vêtements vous ont été présentés dans le Moto Trends du mois d’octobre et testés en de nombreuses occasions par les journalistes. Reçus avec mention très bien. Plus d'informations sur http://www.axoc-technology.com et www.bikersclassics.be (P.H.)


875 n’est plus

On l’avait surnommé 875 pour ses trois titres mondiaux en MXGP (125, 250 et 500cc) fin des années 80. Eric Geboers s’est noyé en voulant sauver son chien. Après avoir risqué sa vie sur tous les terrains de cross de la planète où la sécurité était à l’époque plus que précaire, il a suffi d’un simple malaise dû à la différence de température entre l’air et l’eau pour venir à bout de cet athlète âgé de seulement 55 ans. Comme quoi… (PSA)

Made in Black by BMW

Si dans l’essai que vous trouverez dans les pages suivantes, notre R1200GS Adventure adoptait les coloris blanc et bleu, il existe également une finition noire. Les GS et GS Adventure Black Edition peuvent dorénavant être entièrement équipées d’accessoires de la même couleur soit de manière anodisée soit « rugueuse ». A découvrir chez votre dealer ou sur www.bmwmotorrad.be (PSA)

 

TT Ride on the edge

Voilà un jeu que tout motard gamer devrait posséder. D'abord pour la modélisation exceptionnelle d'un circuit de 60km et 264 virages ! Grâce au procédé du laser scan et à des repérages minutieux, l'équipe française de Kylotonn atteint un niveau de réalisme époustouflant (vicieux murets, bosses et bordures retorses, tout y est!) qui vous donne l'illusion de courir dans un environnement ouvert. Ensuite, pour la gestion des chutes et la gestuelle des pilotes, diversifiées et réalistes. Un autre point fort de ce TT Ride on the edge, c'est le rendu très fin de l'impression de vitesse, un must quand on sait que le tour le plus rapide, par Michael Dunlop, atteint une moyenne de… 216km/h! A cela s'ajoutent le bruit du vent et l'oscillation caractéristique du casque du pilote. Ceci dit, sachez-le, ce TT n'est pas un jeu facile et, en mode simulation intégrale, c'est même un des plus exigeants que nous ayons expérimenté. Un autre plus du jeu est de respecter les sonorités des diverses cylindrées et architectures moteur. A tel point que, pour nous, TT Ride on the edge mérite ni plus ni moins qu'un plébiscite. Rarement dans un jeu de courses nous avons eu à ce point l'impression de nous rapprocher de la réalité. (R.S.)


Moto Tour Series Corse

Thomas Verdoni (BMW 1000) a écrasé l’épreuve en remportant quinze victoires sur quinze spéciales ! Le Bigugliais s’impose donc au classement final avec 1’29’’48 d’avance sur Adrien Santoni (KTM 790 Duke) et 1’43’’99 sur Jean-François Monti (BMW 1000 RR). Adrien Santoni, au guidon d’une KTM Duke 790 mise à disposition par le CTM 83, aura tout tenté mais se contente d’une belle deuxième place à domicile. Un trio de Corses, terminant sur un podium situé en bord de mer à Ajaccio. De quoi nous faire rêver à une éventuelle participation en 2019. (PSA)

 

Aprilia SX et RX 125

Les nouvelles Aprilia sont désormais disponibles auprès des distributeurs belges. Le prix de l’Aprilia RX 125 est de 3.590 € et la SX 125 est proposée à 3.690 €. Les deux versions partagent une base commune : même châssis, même moteur et même suspensions. Elles ont pourtant leur propre caractère avec des jantes sportives de 17 pouces pour le modèle SX et des pneus cross pour la version RX. Une belle finition et une réputation qui n’est plus à faire auprès des jeunes. Et des moins jeunes. A voir sur http://www.aprilia.com/be_FR/moto/ (PSA)

Ducati et Cupra, performance établie

Dans le groupe Seat, la marque Cupra est synonyme de rapidité et de puissance. Désormais les deux protagonistes de chez Ducati Aruba porteront les logos de la marque dont la sportivité est reconnue par tous. Il n’y a plus qu’à espérer que l’arrivée de ce nouveau sponsor permette aux deux pilotes de revenir aux avants postes. Pour Dovizioso, ça semble possible, pour Lorenzo, il y a encore un peu de boulot ! (PSA)

Yamaha TY-E, le trial s’électrifie

Yamaha Motor Co., Ltd. a mis au point la moto de trial électrique TY-E. Conçue pour optimiser les avantages uniques liés à l'énergie électrique, la nouvelle TY-E sera en compétition pour la première fois à la Coupe Trial-E 2018 de la FIM, avec des apparitions prévues à Auron en France les 14 et 15 juillet, et à Comblain au Pont ces 21 et 22 juillet. (PSA)

Eurosport MotoGP c’est fini

La diffusion des essais et des courses Moto2, Moto3 et MotoGP change de mains à partir de 2019. Canal + (Be TV) a mis le paquet pour s’attribuer les droits. Il faudra dès lors se rabattre sur la Une et les commentaires de Pierre Robert, brillamment secondé par Didier de Radiguès, ou s’acquitter des 24,99 € pour s’abonner à la chaine cryptée. Reste à trouver des intervenants et commentateurs de qualité. Il y aurait bien un certain Stéphane Mertens qui a fait ses armes sur Eurosport pour l’endurance. Nous, ce qu’on veut c’est du franc-parler. (PSA)

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