Actualité Moto Mars 2017: mais où se cachent les importateurs?

Seules quelques marques continuent à être représentées en Belgique. La majorité se sont expatriées, pour d’évidentes raisons financières, vers la Hollande où les autorités locales les accueillent avec moins de charges salariales et des taxes de circulation plus « douces ». Dès lors, au moment de signer votre bon de commande, sachez que votre unique interlocuteur et négociateur en cas d’intervention de la garantie constructeur sera le concessionnaire de votre choix. Mieux vaut le choisir avec soin, plus pour ses compétences que pour ses prix ! Lui seul pourra vous défendre. Voici où se trouvent nos principaux importateurs. (PSA)

Husqvarna grimpe

Pour la 3ème année consécutive, Husqvarna (donc KTM) augmente ses chiffres de vente. La mise à jour de ses modèles enduro FE et TE n’est pas étrangère à cette progression, tout comme le lancement en 2016 des 701 Enduro et Supermoto. Pour 2017 et l’arrivée des Vitpilen et Svartpilen 401, la progression devrait se maintenir autour des 30%. (PSA)




La Yamaha SCR950 de Jeff Palhegyi Designs

Le programme Yard Built attaque 2017 en beauté avec une nouvelle année qui s'annonce riche en préparations dites « sérieuses ». On assiste pour commencer à un retour des USA pour la deuxième customisation de la nouvelle SCR950 de Yamaha imaginée par Jeff Palhegyi. Basé dans le sud de la Californie, Jeff Palhegyi Designs est devenu un expert dans le développement de machines fonctionnelles à partir d'œuvres conceptuelles. Cette SCR950 rend hommage à la Big Bear Scrambler, avec des caractéristiques comme le logo Yamaha incrusté et les pads en caoutchouc pour les genoux sur le réservoir de carburant, la peinture deux tons et un système d'échappement customisé doté de protections thermiques qui rappellent l'époque des motos à tout faire. A découvrir en détail sur www.jpaldesign.com/gallery/ (PSA)




De l’endurance à Mettet

DG Sport a ajouté une nouvelle épreuve d’endurance à son programme 2017 avec les 500 km de Mettet qui se tiendra le 2ème week-end de septembre 2017. Bien plus qu’une course d’endurance, il s’agit d’un week-end complet rempli de compétitions dont le but est de permettre aux pilotes de rouler un maximum.  Le tout pour une inscription unique de 795 euros pour participer à la course d’endurance, avec une séance d’essai libre et deux séances qualificatives par pilote, en plus du traditionnel warm-up et de la course, dont la durée prévue est de 4 heures. Des épreuves sprints FMB, Belgian Twin Trophy, German Twin Trophy ainsi que la coupe Suzuki sont également au programme de ce week-end des 8, 9 et 10 septembre. (PSA)




Nouveau record pour BMW

BMW Motorrad atteint ses meilleures ventes en 2016 pour la sixième année consécutive. Les ventes ont augmenté de 5,9%  avec 145.032 véhicules livrés de par le monde. En 2015, les ventes n’étaient « que de 136.963 unités ». Avec sa gamme revue et corrigée pour 2017 et l’arrivée de nouveaux modèles comme la R-Nine T GS et les petites 310, on devrait encore pulvériser les scores 2016. (PSA)



 

Kappa KVE30

De la bagagerie au casque, il n’y avait qu’une étape à franchir pour Kappa qui propose un casque à usage multiple route/enduro, le KVE30.Visière et écran solaire intégré, aérations frontales et boucle micro-lock, le tout pour un poids de 1.550 gr et un prix de seulement 190 euros. www.ipstore.be (PSA)



 

KTM et Alpinestars

Ces deux marques poursuivent leur partenariat et vont continuer à s’épauler pour fournir à tous les pilotes officiels et privés les tenues les plus sécurisantes possibles. Du Dakar à la MotoGP, Moto 2 et 3 au plus discret des pilotes KTM, Alpinestars propose une large gamme de vêtements très complète censé améliorée les performances et la liberté d’action de son propriétaire. A découvrir sur le site www.ktm.be (PSA)



 

Yamaha en piste

Yamaha a réuni toutes ses équipes officielles en courses sur route (à l’exception du team MotoGP) pour une grande présentation de ses effectifs 2017. Michael Van den Mark et Alex Lowes représentent ainsi le constructeur japonais en Superbike (1ère course en Australie ce 26 février dernier) alors que Lucas Mahias et Federico Caricasulo auront à charge de faire gagner la R6 en Supersport. Florian Marino et Roberto Tamburini tenteront eux de ramener le titre en catégorie Superstock 1000. Du côté de l’endurance, le YART, qui passe chez Bridgestone, sera cette année composé de Max Neukirchner, Broc Parkes et des petits nouveaux Kohta Nozane et Marvin Fritz. Au sein du GMT 94, Mike di Meglio rejoint David Checa et Niccolo Canepa. Ce qui fait beaucoup de motos bleues sur les pistes du monde entier en 2017. (PSA)



  

Rallye du Maroc, le 10ème pour NPO Events

La première édition du Rallye du Maroc by NPO EVENTS a été remportée par le Team Yamaha et son pilote français David Frétigné en 2008. Depuis lors, les vainqueurs se sont succédés (Marc Coma, Cyril Després, Paulo Gonçalves…) et, en 2016, c’était au tour de Toby Price de gagner cette épreuve lors de la dernière spéciale avant Erfoud. Si l’aventure vous tente, dirigez-vous maintenant vers www.npo.fr pour remplir votre fiche d’engagement et profiter des tarifs promotionnels. Dorénavant JVD (Rallye des Pharaons) et NPO s’associent pour proposer un programme plus complet et réduire leurs frais de fonctionnement. D’autres épreuves pourraient voir le jour comme celle du Désert d’Oman qui se tiendra en mai (PSA)




Nouveau distributeur Arai

Depuis le 1er janvier de cette année, ARAI est distribué en Belgique (et Luxembourg) par la société Bihr. Cette entreprise est déjà bien présente sur notre marché dans la distribution de pièces détachées et de consommables. Bihr était déjà distributeur des casques Arai en France depuis l’année dernière et y avait inauguré cinq Arai Premium Store. Elle compte poursuivre son développement en collaboration avec Arai Europe et prévoit l’ouverture de nouveaux Store en Belgique. Dans la foulée, Arai vient de présenter une édition limitée de son haut de gamme RX-7V. Pour marquer son implication dans la plus célèbre des courses sur route, le Tourist Trophy, voici l’édition IOM TT 2017. Destiné avant tout aux collectionneurs et aux fans fortunés, ce magnifique casque sera disponible au TT (Arai Village) à partir du 27 mai au prix de 1.099 euros. Il sera également distribué en Belgique, prix à confirmer. (P.M.)

 

 

 

Patron, Yamaha pense à vous

D’Ieteren Sport (Yamaha) vous propose un leasing longue durée sur tous ses produits. Réservé aux professionnels, ce financement permettra à vous et vos employés de vous déplacer à moindre frais tout en jouissant d’une grande mobilité. Un simple loyer, déductible à 100%, avec une option d’achat au terme de la période choisie. Infos chez votre dealer Yamaha. (PSA)




Cherche PR

Ça bouge pas mal dans le monde de la communication « deux roues ». Il y a peu, Yamaha et Honda cherchaient encore un responsable pour leurs services « sales » et relations avec la presse. Qui sait, il est peut-être encore temps de postuler. Pour autant que vous parliez au moins 3 langues. Bonne chance. (PSA)



 

Victoire belge au Touquet, Daymond Martens

Pour seulement 4 minutes, Martens franchit la ligne d’arrivée devant le triple vainqueur de cette épreuve légendaire, Adrien Van Beveren. Le jeune belge détrône le français et remporte son premier Enduropale à 21 ans. « J’ai mené du début à la fin, la course parfaite et une victoire que je voulais absolument après ma 2ème place de l’année dernière ». (PSA)