Actualité Moto Mars 2018

C’est à Mettet, et non plus à Mons, que se tiendra le 1er Bikersland organisé par Zelos. On ne parle plus d’un « Festival de la Moto » mais bien d’une nouvelle identité où se retrouveront une cinquantaine d’exposants. Le circuit de Mettet sera le cadre d’un fabuleux terrain de démonstration où les futurs acheteurs pourront essayer, sous les conseils avisés de moniteurs brevetés, la machine de leur choix. Parcours d'obstacles enduro, piste de dirt track, initiations à la moto par l'auto-école Bara, gaming zone, mini-quads, sprint race et freeride électrique seront notamment au programme. La traditionnelle balade des motards aura lieu le dimanche matin et traversera les plus beaux paysages de la région. Rendez-vous à Mettet les 17 et 18 mars prochain. Billets en prévente sur le site « bikersland ». (PSA)

De plus en plus Bihr

LighTech est spécialisé dans les pièces et accessoires technologiquement avancés. Cette marque sera dorénavant reprise dans l’énorme catalogue Bihr. A côté de ses équipements de haute qualité, Bihr distribue également les casques Bell dont l’origine remonte déjà à 1967. Le Bell Star made in USA offre un large écran dit « Panavision », une calotte en fibres et peut être équipé d’un écran antibuée. Proposé à partir de 499 €. Autre ajout à sa très longue liste de produits distribués, Bihr commercialise à présent les plaquettes de frein Nissin. Allez faire un tour sur www.bihr.eu pour en découvrir beaucoup plus sur cette société française mais à capitaux belges (Alcopa). (PSA)

 

Calendrier Superbike

Le Championnat du Monde Superbike (SBK) débutait ce dernier week-end de février en Australie et se poursuivra jusqu’au 27 octobre au Qatar. Qui de Kawasaki ou Ducati va dominer cette nouvelle saison ? C’est à suivre sur Eurosport.

23-25 mars : Thaïlande, Buriram

13-15 avril : Espagne, MotorLand Aragón

20-22 avril : Pays-Bas, Assen

11-13 mai : Italie, Imola

25-27 mai : Royaume-Uni, Donington

8-10 juin : République Tchèque, Brno

22-24 juin : États-Unis, Laguna Seca

6-8 juillet : Italie, Misano

14-16 septembre : Portugal, Portimão

28-30 septembre : France, Magny-Cours

12-14 octobre : Argentine, El Villicum

25-27 octobre : Qatar, Losail

Et celui du MotoGP

Premier rendez-vous en nocturne ce dimanche 18 mars au Qatar pour se terminer, comme toujours, à Valence un autre 18, mais de novembre. Et de 18 épreuves, le MotoGP passe maintenant à 19 avec la Thailande qui ouvrira la tournée asiatique le 7 octobre. Qui de Marquez, ou Pedrosa (Honda), Dovizioso ou Lorenzo (Ducati), Rossi ou Vinales (Yamaha), voire même Zarco (Tech3), Iannone ou Rins (Suzuki) remportera cette première épreuve ou le championnat du monde ? Impossible à dire ! (PSA)

Aprilia sur mesure

Vous pourrez dorénavant configurer vous-même votre combinaison ou votre veste via le nouveau module mis en ligne sous le nom Aprilia Racing Suit Configurator. Trois modèles sont customisables selon vos envies : l’Aprilia V4 Racer, l’Aprilia Misano et la veste Aprilia Street. Les couleurs, la déco, les protections, les logos de vos sponsors, libre à vous de vous dessiner une nouvelle silhouette. La veste Aprilia Street est proposée à partir de 599 €. Les prix des combinaisons Aprilia V4 Racer et Aprilia Misano débutent à 1.299 €. Détails sur www.aprilia.com/be_FR/suit_configurator/ (PSA)

Lazer Monaco Evo Pure Carbon

Quatre nouveaux coloris pour notre célèbre marque belge qui, si la fabrication est confiée aux mains des chinois, conserve d’excellents rapports qualité/prix pour l’ensemble de la gamme. Le Monaco Evo est un modulable super léger grâce à ses composants en carbone. Pas d’écran solaire intégré mais une visière lumino photochromique qui lui fait économiser quelques grammes avec un poids total de seulement 1.350 g. Prix : 499€ http://www.lazerhelmets.com/

(PSA)

Le Metropolis en mode « jeunesse »

« J'ai vécu ce dimanche ma première expérience au guidon d'un "deux-roues". Enfin d'un "trois roues" devrais-je dire, car n'étant pas encore possesseur d'un permis A, je monte sur le Peugeot Metropolis (après 4 heures de cours pratiques et l’obtention du code 373). Le look de l'engin surprend. Je vais visiblement jouer les François-Hollande le temps d'une journée. Je suis un peu perturbé par le comportement du scooter dans les virages, n'étant pas habitué aux véhicules deux roues. Mais je m'habitue vite à ce style de conduite. Il faut évidemment relativiser mon jugement au vu de mon expérience quasi-nulle dans le domaine. Ce que je peux garantir de façon plus fiable par contre, c'est qu'il est facile d'accès! Point de vitesse à gérer, l'accélération est plaisante sans être brutale, et malgré le temps pluvieux la tenue de route et le freinage me semblent très corrects. Concernant le freinage justement, je n'ai pratiquement pas utilisé le frein au pied car j'ai trouvé l'utilisation des poignées bien plus naturelle. Après quelques portions de route à plus haute vitesse un autre constat s'impose pour moi: la position "scooter" me semble inadaptée à la prise de vitesse, j'ai l'impression que je me sentirais plus à l'aise dans une position plus en avant sur les deux roues. Niveau rangements, il y a largement de quoi placer un casque, des gants et une multitude d'autres ustensiles. Je terminerai en disant que ce n'est sans doute pas le véhicule le plus facile à manœuvrer à l'arrêt à cause de son poids et de son double train avant, l'opposé de ce qu'était censé être un scooter dans mon esprit. » Ce dernier avis clôturait notre essai longue durée hivernal avec ce « tricycle » et après 4.000 kilomètres parcourus tout au long de ces 3 mois, nous avons ramené chez Peugeot un scooter qui nous laissera bien des regrets en matière de facilité de conduite. Surtout sur la neige ! (P&L M.)

 

KTM RC 390 R

KTM ajoute à sa gamme une version encore plus affûtée de sa RC 390 Supersport, la KTM RC 390R. Inspirée directement du championnat Supersport 300. Cette série limitée de seulement 500 exemplaires se démarque par ses suspensions White Power, une position de conduite plus agressive et un surcroit de puissance obtenu par une meilleure admission d’air. Le prix de cette exclusivité est fixé à 8.500 €. Un kit de compétition composé de 230 pièces est disponible pour 11.000 € et ne peut que se monter sur les machines les plus récentes. Produit uniquement à 50 exemplaires ! (PSA)


Du circuit aux voyages

DG Sport ajoute une corde à son arc avec un programme de voyages motos regroupés sur une toute nouvelle plateforme : Bikers Travel. Le concept se veut simple : l’organisation se charge de tout (transport de la moto, des bagages, logement, repas, itinéraires…) et les motards profitent d’un minitrip entièrement «clé sur roues». Au programme, les Abruzzes du 31 mai au 3 juin, les Pyrénées du 11 au 16 septembre et l’Andalousie du 11 au 16 octobre 2017. Infos sur www.bikerstravel.eu (PSA)


GenuineYamaha Technology Racing

Si vous souhaitez transformer votre R1 ou R6 en véritable machine de course, Yamaha met à votre disposition son propre catalogue de pièces développées en endurance et en SuperSport. Comme un ECU racing qui optimise le niveau de carburant pour des performances maximales, un faisceau électrique à base de câbles légers conçus pour la course, le kit bougies qui contribue à augmenter la puissance du moteur ainsi que ses cornets d’admission qui améliorent l’entrée d’air, des arbre à cames optimisés pour une puissance moteur accrue, des pistons et des bielles pesés et équilibrés, des jantes de compétition… . Sans oublier le partenariat avec Öhlins et Akrapovic pour les suspensions et la ligne d’échappement. (PSA)