Actualité Moto Octobre 2017: Ducati Stradale et son V4

Ducati a présenté à Misano le Desmosedici Stradale qui équipera la nouvelle Panigale à moteur V4. Étroitement dérivé du 4 cylindres qui équipe le prototype du MotoGP, ce V4 à 90° délivre 210 ch à 13.000 t/mn avec un couple de 120 Nm. La moto sera officiellement dévoilée ce 5 novembre à Milan. Voilà qui ouvre de nouveaux horizons à Ducati qui va pouvoir élargir sa gamme de modèles avec ce moteur 4 cylindres. Monster et Multistrada ne vont pas traîner à se voir équiper de ce V4. (P.M.)

Ça bouge chez HD

En recherche de nouvelles ventes et d’une progression de son chiffre d’affaires, Harley-Davidson dévoile huit nouveaux Softail 2018 pour débuter l'année de son 115ème anniversaire. Moteur Milwaukee-Eight 107 (114 en option), cadre et bras oscillant plus rigide ainsi que des suspensions revues à la hausse. Dans deux mois, le Salon de Bruxelles ouvrira ses portes et nous exposera ce que Milwaukee nous a concocté pour l’année prochaine. (P.M.)

La Kawa Z650 MRS Flat Track

En collaboration avec Kawasaki France, le préparateur MRS a fait tourner ses neurones à pleins régimes pour sortir de ses ateliers cette petite merveille d’engin conçu pour la glisse. Une discipline encore méconnue chez nous qui apporte tant de savoir-faire aux plus grands pilotes du monde. Reste à trouver un terrain et des riverains sociables. Il n’y a plus de place à Mettet ? (PSA)

Triumph prépare sa Moto2

Le circuit d’Aragon a été le cadre de la deuxième cession d’essais du futur moteur Triumph qui équipera toutes les Moto2 en 2019. Les différents teams engagés dans cette compétition recevront cette nouvelle motorisation 3 cylindres en juin prochain. Il ne restera plus qu’aux ingénieurs à construire une partie-cycle et à trouver les meilleures solutions pour le paramétrage des suspensions. Du gros boulot en perspective pour les écuries qui devront en plus terminer le championnat. (PSA)

Que penser des bottes RST Tractech EVO ?

Ces bottes Tractech EVO n'accusent que 900g sur la balance, une référence en termes de poids! La marque a opté pour une microfibre de 2mm d'épaisseur plutôt que pour un cuir classique. Les avantages? Légèreté, facilité d'entretien et durabilité plus grande. Les protections spécifiques sont multiples et la botte est pourvue d'un rassurant système anti-torsion articulé. Le slider avant métallique est remplaçable et la fermeture est confiée au couple classique zip et velcro. Ces bottes résolument racing se portent presque comme des pantoufles. Nous les avons utilisées avec le même bonheur sur hypersport, GT, trail et néo-rétro. Pas vraiment imperméables sur longues distances mais démocratiques avec un prix de vente fixé à 199 euros. (R.S)

Norton travaille pour la Chine

Collaboration surprise entre le géant chinois Zhongshen (4 millions de moteurs produits l'an dernier) et la mythique firme anglaise Norton qui va concevoir un bicylindre de 650cc pour le constructeur asiatique. Un bol d’air frais (et de cash) pour Norton et une façon intelligente pour Zhongshen d’associer son nom à une marque légendaire. (P.M.)

Et de 11!

Onzième titre mondial en championnat dans la catégorie trial pour Toni Bou. Depuis son 1er titre en 2007, il n’a cessé de briguer tous les titres, années après années. Fidèle au HRC, il devrait assister au repas de fin d’année chez Honda en compagnie de … Marc Marquez ?

Nouveau Yamaha SSV Wolverine X4

Pour complémenter le Wolverine R et le YXZ1000R (uniquement 2 places) et le Viking (3 sièges), le Wolverine X4 vous permettra de vous déplacer en famille sur nos sentiers nationaux (et internationaux). Nouveau châssis, nouveau moteur de 850cc associés à des suspensions que l’on annonce comme ultra confortables, ce Wolverine X4 pourrait en séduire plus d’un en recherche d’aventure et de promenades dominicales. Reste à trouver des chemins autorisés ! En tant que chasseurs, nos politiciens trouveront certainement cet engin intéressant et ne légiféreront peut-être pas pour en interdire la circulation dans nos bois. (P.H.)