Cette Focus est le trentième modèle Ford à porter le logo RS. C’est dire si le constructeur l’a soigné jusque dans ses moindres détails. Concrètement, par rapport à sa devancière qui était l’une des meilleures tractions de son époque, cette génération se distingue en se convertissant à la transmission intégrale.

Ensuite, sous son capot, on ne retrouve pas un cinq cylindres, mais bien un quatre cylindres Ecoboost de 2,3 litres. D’après le communiqué de Ford, celui-ci délivre « un peu plus de 320 chevaux » à un régime maxi à 6.800 tours. Pas mal !

Par ailleurs, pour garantir une belle agilité à sa Focus RS, le constructeur l’équipe, de série, du système « Dynamic torque vectoring » qui se charge de répartir la puissance roue par roue. Ford laisse enfin entendre que la répartition du couple avant/arrière pourra atteindre le ratio maximal de 30/70 et que 100% du couple pourra être envoyé à une des roues arrière en cas de besoin.

Enfin, question look, cette génération de Focus RS ne déroge pas à la règle : elle se veut bougrement impressionnante avec son aileron certes, mais aussi avec ses entrées d’air dessinées pour assurer un refroidissement optimisé.

Êtes-vous satisfait(e) que cette Focus RS soit devenue une 4 roues motrices ?