Comme la récente V60 par rapport à la V90, la nouvelle S60 affiche un dessin proche de celui de sa grande sœur, la S90, tout en se voulant plus sportive. D'après Henrik Green, Vice-président Recherche & Développement de la marque : “Le châssis actif et les modes de conduite en font, sans conteste, une voiture pour amoureux de la conduite”.

Sous son capot, on ne retrouvera aucun moteur diesel, la S60 se destinant avant tout aux Etats-Unis et à la Chine. En Europe, c'est sa variante break déjà présentée qui devrait connaître le plus de succès.

Les clients de la S60 auront le choix entre deux quatre cylindres essence de 245 et 320 chevaux et deux hybrides rechargeables de 340 et 390 chevaux. Une variante Polestar Engineered légèrement plus puissante (415 chevaux) est aussi au programme.

Volvo reste fidèle à sa réputation de sécurité et présente la S60 comme l'une des berlines les plus sûres du marché. Parmi les nombreux équipements sécuritaires, le City Safety avec freinage automatique peut aider le conducteur à éviter les piétons, les cyclistes et les grands animaux.