Tellement haut de gamme que celui-ci sera présenté au Salon de Pékin, en Chine, un marché taillé pour lui ! Malgré sa taille un peu plus imposante encore que l’ancienne génération, permettant de gagner de l’espace dans le coffre pour porter la capacité à 810l banquette relevée (+ 113l), le Touareg perd 106 kg. En outre, les passagers profiteront surtout de davantage d’espace à l’intérieur : observez l’habitacle, cela semble royal!

En plus de nombreuses assistances à la conduite, dont un nouveau système de stabilisation antiroulis, le VW Touareg inaugure, en première mondiale, le cockpit Innovision. Celui-ci allie instruments numériques (tableau de bord 12 pouces) et système d'infodivertissement de pointe (avec écran de 15 pouces).

Dans un premier temps, le SUV le plus technologique de VW sera proposé avec deux 3.0 V6 diesel (231 et 286ch). A l’automne, la gamme sera renforcée avec un moteur essence V6 (340ch). Enfin, un 4.0 V8 (421ch) sera ajouté, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable (367ch) d’abord prévue pour la Chine. Sa capacité de remorquage, avec assistant de recul pour remorque (Trailer assist), s’élève à 3,5 tonnes.