Opinions

Article image

Salon de Francfort : Ces salons sont-ils encore utiles ?

À l’heure où de plus en plus de constructeurs automobiles désertent les salons internationaux, l’heure est venue de se poser la question si ces événements ont encore une raison d’être. Eléments de réponse.

Article image

Neuf ou occasion : VW T-Cross vs VW Tiguan !

Avec l’arrivée du nouveau T-Cross, la gamme des SUV de Volkswagen n’aura jamais été aussi large. Mais à l’heure où ce nouveau modèle débarque dans les concessions, on peut se demander si, pour le même budget, un Tiguan d’occasion ne serait pas plus intéressant ?

Article image

Une semaine en électro-mobilité : Un enfer ! (PARTIE 5)

Après six jours d’essai de la mobilité électrique totale, l’expérience arrive tout doucement à son terme. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas au bout de nos (mauvaises) surprises.

Article image

Une semaine en électro-mobilité : Un enfer ! (PARTIE 4)

L’utilisation d’une voiture électrique nécessite beaucoup de discipline. Malgré toutes les précautions nécessaires, un grain de sable peut très vite bloquer la machine du quotidien. De quoi vite perdre patience !

Article image

Une semaine en électro-mobilité : Un enfer ! (PARTIE 3)

Après avoir enfin trouvé une station de recharge digne de ce nom, il est temps de rentrer à la maison en trottinette pour se mettre au travail. Malheureusement, alors que la manœuvre semble facile en théorie, il n’en est rien !

Article image

Une semaine en électro-mobilité : Un enfer ! (PARTIE 2)

Passé la lune de miel entre la Kona électrique et votre serviteur, il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre le problème de sa recharge à bras-le-corps. C’est là que les choses se gâtent !

Article image

Une semaine en électro-mobilité : Un enfer !

Durant une semaine, j’ai tenté l’expérience de l’électro-mobilité totale en utilisant une Hyundai Kona électrique et une trottinette Xiaomi M365. Voici le récit de mes pérégrinations sur le chemin des moyens de déplacement du futur.

Article image

5 voitures de collection à moins de 5.000€ qu’on mettrait bien dans notre garage

Les « petrolheads » le savent : pas besoin de dépenser des fortunes pour garer des caisses sympa dans son garage personnel. La preuve avec ces 5 modèles qui procureront des plaisirs divers pour moins de 5.000€.

Article image

Groen veut “éviter que les jeunes achètent une voiture”

Interrogée par Sud Presse, la nouvelle ministre de la Mobilité, Elke van den Brandt (Goren) veut familiariser les jeunes aux transports en commun en leur offrant la gratuité. Une façon de les dissuader d’acheter une voiture.

Article image

Les GTI deviennent-elles trop sages ?

Les 5 et 6 cylindres à bord de certaines GTI charismatiques, c’est pratiquement fini ! Récemment, sur le marché, on a plutôt vu débarquer des GTI avec, sous le capot, 3 cylindres seulement. L’âme GTI est-elle en train de disparaître ?

Article image

Aides à la conduite : Dangereuses et polluantes ?

La semaine dernière, j’avais rendez-vous au Circuit de Spa-Francorchamps pour un essai. Hasard du calendrier, je disposais cette semaine-là d’un bon gros SUV allemand, d’une marque qui est – selon moi – la plus avancée en matière d’aides à la conduite. L’occasion était donc trop belle de mettre à profit la conduite automatisée du véhicule pour me mener à bon port sur les 170 km qui me séparaient du circuit ardennais. Récit.

Article image

Une Rolls pour le prix d’une BMW ?

Archétype du luxe très, très haut de gamme à sa naissance, la Rolls-Royce Silver Seraph a aujourd’hui 20 ans, et la dévaluation a fait son œuvre. En 2019, on peut s’offrir un modèle d’occasion pour le prix d’une BMW 520d neuve !

Article image

La mort des moteurs thermiques en 2050 ?

Un haut responsable de BMW prédit que les moteurs diesel disparaîtront en 2040. Selon lui, les moteurs essence pourront encore vivre dix années supplémentaires mais 2050 sonnera le glas des moteurs thermiques.

Article image

Et si on taxait les voitures selon leur poids ?

Aujourd’hui, les véhicules sont taxés selon différents critères tels que la cylindrée, leur puissance, ou encore les émissions de CO2. Cela amène parfois à certaines aberrations qu’une taxe selon le poids des voitures permettrait de contourner. C’est du moins ce que propose une association française.

Article image

Les voitures électriques sont-elles un non-sens sur autoroute ?

L’autonomie de certaines voitures électriques pouvant dépasser les 600 kilomètres, on pourrait être tenté de les utiliser pour de longs trajets, sur autoroute par exemple. Est-ce vraiment réalisable ?