Si vous achetez une nouvelle voiture, au Salon de l'Auto par exemple, vous devrez penser à l'avance à un type de voiture, au moteur qu'il vous faut et au financement que vous pouvez envisager. Première étape: le choix de du carburant…

Le diesel était jusqu'ici loué pour ses faibles consommations et ses basses émissions de CO2, il est désormais voué aux gémonies pour ses rejets de particules fines et de NOx.

L'essence revient en force depuis quelques années, mais l'injection directe complique la donne avec des émissions de particules fines qui seraient aussi nocives que celles du diesel.

Un choix plus écologique ?

Le gaz naturel est l'un des meilleurs dans la catégorie des moteurs thermiques, idem pour le LPG qui demeure le carburant le moins cher à l'usage. L'hybride a le vent en poupe, tout comme les solutions “plug-in” qui autorisent une autonomie électrique suffisante pour des petits trajets urbains.

L'électrique ?

Tout le monde en parle, beaucoup en rêvent mais l'électrique est une solution encore onéreuse, sans compter l'autonomie toujours comptée et des recharges pas toujours évidentes. Reste alors la question du budget, cruciale pour le choix final.

Pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux, téléchargez notre guide