Style

Les SUV ont assurément le vent en poupe en ce moment avec un style qui fait assurément mouche auprès du public. Plus haut sur pattes que les véhicules « traditionnels », ils donnent l’impression à leurs occupants de dominer la route. Avant eux, les monospaces étaient les chouchous des familles mais la plupart des modèles de ce segment sont maintenant en fin de vie. Enfin, ceux qui n’aiment pas les SUV apprécieront peut-être davantage un break qui propose un style proche d’une berline, tout en offrant plus de volume de coffre.

 

2 ou 3 enfants

Avec deux enfants, de très nombreux véhicules du marché peuvent convenir, la plupart proposant deux fixations Isofix à l’arrière. Mais avec trois marmots, cela devient bien plus compliqué et il faudra oublier les breaks pour se tourner vers un monospace avec trois sièges indépendants à la place de la banquette arrière, ou vers un SUV. Dans les deux cas, un troisième rang permettra de moduler encore plus facilement les places.

 

Comportement

La famille s’agrandit mais faut-il oublier les voitures au comportement dynamique pour autant ? Absolument pas si vous optez pour un break qui offre une tenue de route et un dynamisme très proche, sinon identique à celui de la berline dont il est dérivé. Plus lourd, un monospace sera souvent moins dynamique, même si certains constructeurs offrent de bons châssis. Plus haut sur pattes et plus lourds, les SUV sont aussi forcément moins agiles que les breaks. Malgré tout, ici aussi, certains modèles soignent particulièrement leur comportement.

 

Prix

Ici, les breaks font figure de favoris car ils ne coûtent pas beaucoup plus cher que la berline ou la compacte dont ils sont dérivés. Un monospace fera payer plus cher son vaste habitacle, et du côté des SUV, les prix s’envolent encore plus vite que pour les deux autres. Le prix du succès sans doute…