Vendre sa voiture

Article image

Calculer le prix de vente de sa voiture

Fixer le prix de vente de votre voiture est un véritable travail d’équilibriste entre la valeur à laquelle vous l’estimez, et ce que les futurs acheteurs sont prêts à payer pour l’acquérir. En tant que vendeur, vous aurez naturellement tendance à surestimer sa valeur, en minimisant certains défauts qu’elle pourrait avoir, tandis que le raisonnement sera sensiblement inverse chez l’acquéreur potentiel.

Article image

Quand changer de voiture?

Dans tous les cas, une voiture perd 30 à 40% de sa valeur catalogue dès la première année ! Changer de voiture tous les 6 mois peut donc s’avérer très coûteux et vous faire perdre beaucoup d’argent. Heureusement, la décote s’adoucit ensuite au fil des années.

Article image

Comment réaliser la petite annonce parfaite?

Internet est aujourd’hui un outil incontournable pour vendre votre voiture ! Que ce soit sur Autovlan.be ou sur des sites de petites annonces ou d’enchères, les offres sont légion et l’internaute impatient. Votre annonce doit donc se démarquer des autres par la qualité de ses informations…et de ses photos !

Article image

Passer la voiture au contrôle technique

Vous avez trouvé un acheteur ? Bravo ! Mais avant de lui remettre les clés, vous devez présenter la voiture à une station de contrôle technique. Elle y sera soumise à un contrôle approfondi appelé «rapport occasion». Celui-ci comprend 33 points de contrôle supplémentaires aux vérifications habituelles (pollution, phares, freins, suspensions, châssis) afin de fournir à l’acheteur un aperçu complet de l’état du véhicule. Y sont mentionnées la présence, l’état et le fonctionnement d’éléments importants de l’auto. La rédaction de ce rapport coûte 54,60€.

Article image

La remise des clés de voiture

Voilà venu le moment de remettre officiellement votre ancienne voiture entre les mains de son nouveau propriétaire. En plus de la clé (et de son double éventuel), n’oubliez pas de remettre à l’acheteur tous les documents inhérents au véhicule. Il y a bien sûr tous les documents reçus lors du contrôle technique pour la vente : certificat de visite, Car Pass, demande d’immatriculation et rapport occasion. Il y aussi tous les documents légaux du véhicule : certificat de conformité et  autres attestations éventuelles. Enfin, il y a les documents concernant l’historique et l’usage de l’auto : carnet d’entretien ou factures des opérations réalisées, manuel d’utilisation et code de l’autoradio (si votre véhicule en est équipé).