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Alfa Romeo

Alfa Romeo est une marque milanaise d’automobile fondée en 1910 connue pour sa production de véhicules à caractère sportif. Il s’agit d’un constructeur historique et emblématique du paysage automobile italien. Depuis 1986, la marque est rattachée à Fiat qui depuis 2007, fait partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Une histoire franco-italienne

Aux origines d’Alfa Romeo, un industriel français : Alexandre Darracq. Il se fait connaître à la fin du 19e siècle pour ses automobiles et développe des succursales à l’étranger. Après quelques années prospères, son entreprise connaît de difficultés qui le contraignent à céder du terrain. En 1910, des investisseurs lombards font l’acquisition de son usine milanaise et rebaptisent la société A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili)

La nouvelle direction décide de réformer profondément la structure de l’entreprise et nomme Giuseppe Merosi au poste de directeur technique. Il conçoit le 24 HP, premier véhicule Alfa, et dessine le premier logo de la marque. Celui-ci intègre des éléments symboliques de la ville de Milan comme le serpent des Visconti et le drapeau à croix rouge sur fond blanc, en plus des inscriptions « ALFA » et « MILANO » séparées par deux nœuds en huit.

Avant la guerre, la marque s’affiche en compétition avec sa 24 HP puis 40-60 HP, ce qui permit à Alfa d’attirer les regards au travers de ses premières victoires. Les ventes croient progressivement au cours des dernières années avant le conflit.

Rachat par Nicola Romeo

En 1915, l’entrepreneur napolitain Nicola Romeo fait l’acquisition de l’entreprise et habilite l’usine milanaise à produire des outils de guerre.

La production de véhicules reprend en 1919 avec l’apparition de la Torpedo 20-30 HP, munie du premier logo « Alfa Romeo ». Les années 20 sont marquées par de nombreux succès en compétition, avec des pilotes tels que Antonio Ascari, Giuseppe Campari et Enzo Ferrari. Cette notoriété acquise permettra à la marque d’empêcher de sombrer avec les difficultés financières qu’elle connaît à cette époque. Nicola Romeo est détaché de ses fonctions en 1928. Une année plus tard, Enzo Ferrari décide de quitter l’écurie milanaise pour concourir pour une nouvelle équipe de Modène. Il deviendra un farouche rival à l’avenir, avec l’apparition de la Scuderia puis de sa propre marque de véhicule de tourisme.

Un nouveau départ après la guerre

L’usine historique de Portello à Milan est victime de plusieurs bombardements qui déboucheront sur sa destruction en 1944. Il faudra plusieurs années à la marque pour se reconstruire.

En 1950, Alfa Romeo lance véritablement son histoire sur route avec l’apparition de la 1900 et de la Giulietta. En compétition, la marque remporte les deux premiers championnats du monde de Formule 1.

Dans les années 60, la Giulia vient remplacer la Giulietta. Le constructeur collabore avec des carrossiers italiens réputés tels que Zagato et Pininfarina qui dessineront les monocoques très esthétiques des coupés et spyder Alfa tels que le Duetto et la Montréal.

La marque continue de se diversifier sur le plan sportif en concentrant ses activités dans les courses d’endurance où sa 33 brille. Cependant, ces succès contrastent avec la réalité économique marquée par le premier choc pétrolier. Les usagers s’orientent vers des modèles plus abordables et cela impacte les chiffres d’Alfa. L’Alfetta et la Giulietta parviennent à se maintenir, mais l’Alfa 6, considérée comme trop luxueuse, est un échec.

Alfa Romeo au sein du groupe Fiat

Alfa Romeo s’associe à Nissan puis à Fiat dans les années 80. La 164 sera le premier modèle né de cette union. Proposée avec un moteur turbodiesel de 2,5 L dans sa version TD, elle sera le véhicule diesel le plus rapide du monde.

Au début du 21e siècle, sa nouvelle 147 est élue voiture de l’année. La marque continuera de développer sa gamme avec l’apparition de son nouveau coupé Brera puis de la MiTo en 2008.

Plus récemment encore, Alfa Romeo sort un deux places de sport qui développe 240ch. dans le but de concurrencer la Lotus Elise et la Porsche Cayman. La Giulia refait également son apparition en 2014, avec une version Quadrifoglio Verde dotée d’un V6 2,9 Biturbo développant 510ch.

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