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Alfa Romeo GT

La F1 « pour tous »

Dévoilée en concept en 2002 pour marquer les 100 ans de la marque l’année suivante, la Ford GT rappelle la mythique GT40, championne des 24 Heures du Mans quatre fois de suite entre 1966 et 1969 dont un triplé en 1966. Trois modèles de pré-production sont dévoilés au public dans le cadre du centenaire de Ford, et la production est lancée fin 2004 pour un lancement en 2005.

Le changement de nom tient à un conflit de marque déposée. En effet, c’est une société britannique, Safir Engineering, qui avait continué la production des Ford GT40 d’origine jusque dans les années 80, et à ce titre détenait la marque GT40 ; suite à l’arrêt de cette production, elle a vendu la marque ainsi que les pièces détachées et l’outillage à une petite entreprise de l’Ohio du nom de Safir GT40 Spares. À l’occasion du centenaire, Ford utilise pour le concept car la marque « GT40 » sous licence de cette dernière. Cependant, lorsque Ford décide de lancer la production en série, les deux sociétés ne parviennent pas à conclure un accord, d’où le choix du constructeur d’appeler le modèle « Ford GT » tout simplement.

Pour autant, l’héritage de la GT40 est visuel et structurel plutôt que mécanique, la Ford GT 2005 n’ayant pas vocation à être une copie de son illustre prédécesseur mais plutôt une série limitée commémorative. Ainsi, bien que la GT reprenne les codes visuels de la GT40, elle est plus grande et surtout plus haute de 3 pouces que la GT40, qui avait une hauteur totale de 40 pouces (env. 1 m) seulement : pour cette raison, Ford a failli appeler le nouveau modèle « GT43 ». La nouvelle GT est alimentée par un moteur V8 5,4 L 550 ch, spécialement conçu par Ford à leur usine de Romeo, dans le Michigan. Cette première série n’a été produite qu’à 4000 exemplaires sur les 4500 escomptés avant l’arrêt de la production fin 2006 ; le prix de vente initial de 140 000 $ n’y étant sans doute pas étranger.

La technologie utilisée dans la conception de la Ford GT 2005 est largement en avance sur son époque : structure réalisée par formage superplastique, carrosserie en aluminium soudée par friction-malaxage, réservoir d’essence moulé en « bouteille impossible », portières monobloc, capot moteur en aluminium doublé d’un panneau en fibre de carbone. La contrepartie de la puissance immense développée par le moteur est qu’il est particulièrement gourmand en essence, avec une consommation moyenne estimée à 17 L/100 km et jusqu’à 20 L en ville.

En 2015, pour marquer les 50 ans du triplé de Ford aux 24 Heures du Mans 1966, Ford annonce la Ford GT de seconde génération. La Ford GT 2016 est alimentée par un moteur Ford EcoBoost V6 bi-turbo générant une puissance de 656 ch et un couple maximal de 746 N.m. Au moment de son lancement, la nouvelle GT dispose de l’une des plus grandes puissances spécifiques de toutes les voitures de série. Cette puissance est d’autant plus efficace que la voiture est aérodynamique, avec un profil inspiré de la course automobile, et légère, avec une carrosserie monocoque entièrement en fibre de carbone montée sur une structure en aluminium. Le pare-chocs est en Gorilla Glass, un type de verre trempé normalement réservé aux écrans de smartphone, choix qui a permis aux ingénieurs de réduire l’épaisseur du pare-brise à résistance égale et donc de réduire la masse du véhicule encore davantage. La production est lancée fin 2016, avec les séries 2017 à 2019 réservées aux ventes privées et les modèles 2020 dévolus aux marchés de consommateurs.

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