Découvrez tout sur cette marque

Audi

Audi est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe Volkswagen AG et qui fût fondée en 1909.

La marque aux quatre anneaux se spécialise aujourd’hui dans la fabrication de véhicules sportifs et de luxe. Cependant, elle est présente sur tous les secteurs particuliers. Son siège social se situe à Ingolstadt en Bavière et elle est implantée dans 55 pays.

De « A.Horch & Co. » à Audi /Auto Union.

En novembre 1899, August Horch fonde son entreprise de construction automobile qu’il nomme de son nom : « A.Horch & Co ». Mais à cause d’une suite de désaccords avec le directeur commercial, et de sa position minoritaire au conseil d’administration, il est évincé en 1909. August Horch n’abandonne pas pour autant son projet, il fonde la même année une nouvelle entreprise.

Il aurait voulu conserver son patronyme pour nommer sa nouvelle entité. Cependant, son nom est déjà une marque déposée et il est contraint de changer. C’est alors qu’il décide d’utiliser la traduction latine de son nom de famille. Horch en allemand signifie « entends », traduit par « audi » en latin. Par ailleurs, Audi est également l’acronyme d’Auto Union Deutsche Industrie.

A partir de 1912, les véhicules d’Audi vont remporter un franc succès, notamment dans le monde sportif. La version course de l’Audi type C sera victorieuse trois années de suite de la célèbre Coupe des Alpes Autrichiennes. D’ailleurs, ce modèle sera surnommé « vainqueur des Alpes ».

Malheureusement le succès d’Audi sera ébranlé par la crise des années trente. Quatre constructeurs saxons dont le dénominateur commun est la banque qui leur a prêté les fonds, fusionnent sous le nom d’Auto Union. Y figure : Audi, DKW, Wanderer et Horch, la première entreprise fondée par August Horch. Ils s’associent sous le logo de quatre anneaux qui représentent symboliquement les quatre firmes.

Le rachat par Volkswagen

Après la Seconde Guerre mondiale, les usines d’Auto Union sont complètement détruites. Par ailleurs elles se trouvent dans la zone dévolue aux Soviétiques. Elles sont démantelées et Auto Union est radié du registre du commerce. Cependant, une nouvelle société est fondée sur le site historique de DKW, à Ingolstadt en 1949 sous le nom de « Auto Union GmbH ». Il s’agit de l’actuel siège social d’Audi.

En 1964, Volkswagen rachète l’usine en question et Audi retrouve son nom d’antan. Elle fait le choix de conserver les quatre anneaux du logo d’Auto Union pour sa nouvelle identité visuelle. Au fil des années la marque se fait une place dans le haut de gamme.

Aujourd’hui la marque fait figure de référence. Audi est l’auteur des plusieurs modèles remarquables comme l’Audi A3, l’Audi A4 et bien sûr les Audi TT, e-tron et R8.

Galerie

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Audi

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Audi neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Audi d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Audi

Nos partenaires