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Audi Q5

Le Q5 est le deuxième SUV de la famille aux quatre anneaux. Il a été lancé en 2008 pour faire concurrence au Mercedes-Benz GLK, au Volvo XC60 mais aussi et surtout, au BMW X3, leader du segment. Malgré une arrivée un peu tardive, le Q5 d’Audi réussit tout de même à s’imposer rapidement parmi les meilleures ventes de sa catégorie.

L’Audi Q5 : le compromis entre élégance et discrétion

L’Audi Q5 est assemblé à Ingolstadt en Allemagne, où il reçoit la même plateforme que ses consœurs citadines : l’Audi A4 et l’Audi A5. Le Q5 est ainsi largement plus court que son aîné le Q7 : plus de 40 cm séparent les deux véhicules. Toutefois, avec une longueur de 4,67 mètres, le SUV d’Audi est le plus long de sa catégorie. Le Q5 est donc un excellent compromis pour qui ne décide pas entre un petit SUV compact de ville et un gros SUV familiale de route.

Baroudeur oblige, le Q5 d’Audi est équipé de la fameuse transmission intégrale Quattro. Malgré l’absence de suspension pneumatique, la compression des amortisseurs par réglage électronique permet un réglage type sport. Encore une fois, on retrouve ici le maître mot qui définit le SUV d’Audi : compromis. Le Q5 est équipé aussi bien pour les chemins non-asphaltés complexes que pour une conduite plus sportive.

La deuxième génération du Q5 : du pareil au mieux

Après 1,6 million d’exemplaires vendus partout dans le monde, Audi présente la deuxième génération de son SUV début 2017. Avec un tel succès, Audi n’a pas intérêt à changer la formule et c’est sagement que la marque décide de conserver les lignes de son SUV. Cependant, le nouveau Q5 est bel et bien une version améliorée de son prédécesseur et bénéficie de nombreuses innovations.

Le Q5 était déjà le SUV le plus spacieux de sa catégorie et il réaffirme sa position avec un volume de coffre plus grand. Les banquettes arrière peuvent désormais coulisser et permettent de passer de 550 à 610 litres. Le confort du conducteur n’a pas été oublié et ces évolutions le rapprochent d’avantage d’un véhicule haut-de-gamme tel que le Q7. L’habitacle s’équipe à présent du fameux virtual cockpit et de tous les systèmes d’aide à la conduite automatique.

Le nouveau Q5 est définitivement une version améliorée de la précédente. Même la fameuse transmission Quattro a été revue. Elle s’active et sa désactive dorénavant selon le besoin, permettant ainsi de faire une importante économie sur la consommation de carburant. Autre point intéressant de cette nouvelle transmission : elle est capable de transférer jusqu’à 100% du couple à l’avant ou l’arrière. Par ailleurs, le nouveau Q5 s’équipe enfin d’une suspension pneumatique, ce qui contribue à améliorer ses capacités de tout terrain.

Pour bénéficier de la transmission Quattro, le Q5 s’équipe obligatoirement d’un moteur 4-cylindres. L’offre est répartie entre essence et diesel et propose des puissances allant de 163 à 245 ch. couplées à une boîte de vitesse à double embrayage de 7 rapports.

Le nouveau Q5 est ainsi un petit Q7, il réunit toutes les performances d’un baroudeur avec le confort d’un véhicule haut-de gamme.

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