Découvrez tout sur cette marque

Audi R8

L’Audi R8 est le premier véhicule sportif de la marque aux anneaux, c’est la version de route de son homonyme victorieuse des 24h du Mans. Elle rivalise ainsi avec les marques prestigieuses du segment : Ferrari, Corvette, Aston Martin mais aussi Porsche et sa légendaire 911. Son prix dépasse largement les 100.000 € et pourtant, Audi produit une vingtaine de R8 par jour.

L’Audi R8 : un coupé racé

Pour son entrée sur le segment des coupés GT, Audi présente un véhicule à la génétique résolument sportive.

Côté performances, son étude est identique à celle de la R8 qui remportera les 24h du Mans entre 2000 et 2005.

Côté design, Audi fait le choix d’une esthétique agressive et extrêmement aérodynamique. Impossible de manquer les larges prises d’air, les quatre sorties d’échappement et le becquet qui se déploie à haute vitesse. De face, la R8 n’est pas une voiture souriante, son regard acéré est surmonté de l’imposante calandre Single Frame, symbole esthétique d’Audi, ainsi que de sa signature LED.

En ce qui concerne la mécanique, un simple coup d’œil suffit pour remarquer le moteur V8 atmosphérique de 420 ch. exposé à l’arrière sous un capot transparent. Le freinage est assuré par huit pistons par disque à l’avant et quatre à l’arrière.

Le moteur de la R8 est issu de la mythique RS4, version sportive de l’Audi A4. Il propulse le coupé GT d’Audi à plus de 300 km/ h et abat le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Sur ce modèle, le limiteur électrique n’est ni de série ni en option.

L’Audi R8 monte en puissance

En 2009, Audi décide de muscler la conduite de son coupé GT. C’est ainsi que la R8 s’équipe d’un V10 d’une puissance maximal de 520 ch. La sportive est désormais capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Côté design, seul un œil aguerrit remarquera les changements apportés afin d’optimiser encore un peu plus la coupe aérodynamique de la R8.

Cependant, il faudra attendre 2015 pour retrouver une R8 au summum de ses performances. Elle fût d’ailleurs conçue en parallèle à sa version de course et bénéficie donc des dernières avancées technologiques inédites. Les deux sportives partagent d’ailleurs 50% de pièces en commun. Cette nouvelle R8 est équipée d’un V10 de 560 ch. et son poids fût allégé de 40 kg. Elle bât ainsi son propre record de vitesse et passe désormais de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 330 km/h.

Après 27.000 exemplaires vendus dans le monde, 13 victoires sur 16 aux 24h du Mans, Audi poursuit l’aventure avec son R8 et propose une nouvelle version en 2018. Bien entendu, ce nouveau coupé GT est encore plus puissant que le précédent. Il s’équipe à présent d’un V10 de 610 ch., perd 15% de son poids sur la balance et voit son châssis amélioré afin d’être plus rigide. Ainsi montée, la R8 repousse encore une fois ses limites et abat le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Audi R8

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Audi R8 neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Audi R8 d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Audi R8

Nos partenaires