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Audi TT

L’Audi TT est certainement le coupé le plus emblématique de la marque aux anneaux. Lancée il y a plus de 20 ans, la sportive est vendue à près de 270.000 exemplaires dès les premières années de fabrication. Elle continuera son ascension dans les ventes, à chaque nouvelle génération, l’Audi TT et ses rondeurs séduisent un peu plus.

L’Audi TT : des erreurs de jeunesses à la sagesse

La genèse de la belle remonte à 1994 en Californie, où pas moins de 6 ingénieurs travaillent sur le projet de la future sportive d’Audi. Le coupé sera présenté pour la première fois au Salon de Francfort en 1995. Il sera commercialisé en 1998, sous le nom de TT pour Tourist Trophy, en hommage au passé de la marque.

La première Audi TT reprend le châssis de la VW Golf de l’époque qui se révèlera trop rigide et dont la suspension soustrait confort et maniabilité à la conduite. Par ailleurs, si ses lignes rondes et épurées font l’unanimité, elles ne génèrent cependant pas assez d’appui sur le train arrière. A haute vitesse, le manque d’aérodynamisme rend le coupé très instable.

Dès la première année de sortie, la presse ne manquera pas de souligner ses défauts, obligeant Audi à modifier son coupé. Les modèles en circulation seront rappelés afin d’être corrigés. L’Audi TT reçoit plusieurs modifications au niveau de ses suspensions, l’ESP ainsi qu’un aileron sur la malle arrière.

Côté motorisation, la première Audi TT était équipée d’un 4-cylindres 1.8 litre disponible avec 180 ch. en traction ou 225 ch. avec une transmission intégrale Quattro. Ce dernier étant capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6.4s.

L’Audi TT : de l’âge de la sagesse à l’âge d’or

La deuxième génération de l’Audi TT sera lancée en 2006. C’est une version largement améliorée de son original, elle vient corriger et améliorer les premiers défauts du coupé. Pour ce faire, l’Audi TT adopte un tout nouveau châssis, provenant de la dernière VW Golf. Il sied beaucoup mieux au caractère sportif du véhicule d’autant qu’il recevra plusieurs modifications dont l’usage intensif d’aluminium qui représente 69% de la masse totale du châssis. Son aérodynamisme est également amélioré.

En 2014, Audi présente la troisième génération de son TT, après 500.000 exemplaires vendus. Pour cette nouvelle version, pas de grande innovation, la recette gagnante du coupé aux lignes rondes est conservée. Cependant il change de nouveau de châssis pour adopter la célèbre plateforme MBQ, utilisée par la VW Golf VII et l’A3.

Aujourd’hui, l’Audi TT est un coupé aboutit capable de combiner puissance, dynamisme, confort et même économie de carburant. Equipé de deux moteurs 2,0 TFSI de 197 ch. et 245 ch., le coupé affiche une consommation mixte de 6,0 l/100 km.

Côté technologie, la sportive adopte le tout numérique avec le virtual cockpit. Elle est équipée des systèmes d’assistance de conduite automatique de dernière génération. Par ailleurs, son habitacle jouit de finitions de très bonne facture avec des matériaux de haute qualité, une tradition typiquement Audi.

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