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BMW i3

Dès l’an 2000, BMW annonce ses intentions d’intégrer les exigences environnementales à la fabrication de ses véhicules, avec la mise en place du programme Efficient Dynamics. Ce dernier vise à optimiser la consommation de carburant.

En 2008, la marque va plus loin et annonce l’arrivée d’une nouvelle famille électrique et hybride. En 2013, l’I3 est présentée au public, il s’agit du premier véhicule 100 % électrique du constructeur bavarois.

L’I3 : la modernité au service de l’environnement

Depuis leur lancement, les véhicules électriques divisent les constructeurs en deux catégories. Il y a ceux qui souhaitent conserver au maximum les aspects traditionnels de la voiture à carburant. Et puis il y a ceux qui décident de faire peau neuve. La marque bavaroise se range définitivement parmi la deuxième catégorie. L’I3 est un petit bijou d’innovation sur roues.

Afin d’optimiser son rendement, l’I3 se fait légère : sa carrosserie est fabriquée à partir de matériaux plastiques renforcés de fibres de carbone et son châssis est en aluminium. A l’intérieur, la petite électrique rompt avec les codes stylistiques de la marque de luxe et adopte des matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Ainsi, la planche de bord et le garnissage des portes sont en fibre de kénaf, l’eucalyptus utilisé provient de forêts certifiées et l’amalgame de cuir est traité avec des substances naturelles.

Cependant, le respect de l’environnement ne se fait au détriment ni du confort, ni de la sécurité. Un large toit panoramique amplifie la sensation d’espace et de luminosité dans l’habitacle. On retrouve par ailleurs, de nombreuses aides à la conduite ainsi que tous les derniers gadgets de connectivité comme l’interface Bluetooth.

L’I3 : ses performances sous le coffre

Dès son lancement, l’I3 se positionne au-dessus de ses homologues et se présente comme un véhicule électrique qui combine puissance, autonomie et praticité.

La première génération d’I3 est capable de parcourir entre 130 et 180 km, selon les caractéristiques de votre parcours. Et dès 2017, la batterie de l’I3 subira de nouvelles améliorations doublant ainsi son autonomie. L’actuelle électrique parcourt quelque 260 km d’une traite.

Une économie d’énergie que l’on doit d’une part aux matériaux légers employés, mais aussi à ce que son constructeur appel « la conduite mono-pédale ». En effet, 75 % des décélérations s’effectuent simplement en soulageant la pédale d’accélérateur, sans toucher à la pédale de frein.

Pour pallier aux inquiétudes des consommateurs qui redoutent la panne sèche, BMW transforme son électrique en hybride et l’équipe (en option) d’un petit bicylindre à essence. Par ailleurs, les nombreuses options de recharges viendront rassurer les plus sceptiques : vous pouvez charger votre I3 dans plus de 40.000 points, dans 25 pays. Notez que la batterie se recharge à 80 % en seulement 45 min.

Côté puissance, la batterie de l’I3 développe 170 ch. et un beau couple de 250 Nm. Ainsi équipée, la petite électrique abat le 0 à 100 km/ h en 7,3 sec, une très belle performance pour un véhicule de ce genre. Pour exemple, la Zoe de Renault réclame 13,5 sec pour le même exercice.

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