Description BMW Série 1

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Lancée en 2004, la Série 1 est la première vraie berline compacte de la marque à l’hélice. BMW est un constructeur de véhicules de luxe, et cette descente en gamme naît du désir de capter une clientèle plus jeune, plus dynamique et plus urbaine. La quatrième génération de la compacte est attendue fin 2019, elle sera présentée à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort.

La Série 1 de BMW : une berline dynamique et sportive

La première compacte de BMW est équipée d’un moteur 4 cylindres. Mais le constructeur le jugera rapidement insuffisant. Il rajoute, un an plus tard, deux cylindres supplémentaires, faisant de la Série 1 l’une des compactes les plus dynamique du marché. Il faut dire que la petite berline est dotée d’un coefficient sportif inhabituel, la propulsion dont elle est équipée étant une caractéristique assez singulière pour une voiture de son segment.

En 2007, la Série 1 subit un premier restylage dont l’objectif est de diversifier l’offre : c’est l’arrivée de la version 3 portes, du coupé et du cabriolet. En tout, la Série 1 se décline en 4 modèles différents. A cette occasion, le constructeur en profite pour moderniser la technologie employée afin de proposer des véhicules plus respectueux de l’environnement. La consommation de la berline est revue et corrigée grâce aux efforts d’innovation de la marque qui baptisera d’ailleurs ce procédé : BMW Efficient Dynamic.

Malgré ces améliorations, cette Série 1 sera largement critiquée par la presse et les consommateurs qui dénoncent une qualité des matériaux décevante. Dès 2011, BMW se propose ainsi de rectifier le tir et présente la seconde génération de la Série 1.

Toujours plus sportive

Pour sa deuxième génération, la Série 1 confirme son caractère sportif singulier. A la propulsion vient s’ajouter une toute nouvelle plateforme ainsi que la remarquable et inédite boite de vitesse à 8 rapports Steptronic.

Cela ne fait aucun doute, BMW ne peut nier son corps de métier, traditionnellement lié à la conduite sportive. D’ailleurs, dès 2012, la marque ne saura résister à l’appel de la puissance avec l’arrivée de la M135i développant 320 ch couplés à une transmission intégrale. La belle complète son look sportif avec des jantes de 18 pouces, un double pot d’échappement et des ailes plus robustes.

Après 20.000 exemplaires vendus dans le monde, BMW présente une Série 1 revue et améliorée, à l’occasion de la seconde phase. Marché de la berline premium compétitif oblige, la Série 1 a subi un restylage profond. . Elle arbore à présent les caractéristiques modernes de la marque : nouvelle calandre, phares LED, et feux arrière redessinés. La Série 1, cru 2015 est plus dynamique et plus robuste : elle a tout simplement plus de caractère. Sous le capot, l’offre s’élargit : la puissance grimpe encore d’un cran et atteint désormais 326 ch.

En 2017, la Série 1 de BMW est de nouveau retouchée par le constructeur. Mais cette fois-ci, les changements concernent d’avantage l’habitacle, plus axé sur le conducteur et qui se modernise. C’est l’arrivée de l’écran tactile 8,8 pouces et de l’affichage iDrive.

Le pari du constructeur allemand semble réussi, la Série 1 est une berline compacte dynamique très singulière. La troisième génération de BMW Série 1 est une vraie révolution, car elle l’abandonne la propulsion jadis si chère aux amateurs de la marque pour se convertir à la traction avant ou aux quatre roues motrices.

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