Description BMW Série 3

Videos

Présente sur le marché depuis plus de 43 ans, elle comptabilise plus de 15 millions d’exemplaires vendus. La Série 3 est un véhicule emblématique de la marque à l’hélice. Présentée en octobre 2018 au mondial de l’automobile de Paris, la septième génération de la Série 3 est décrite comme étant la berline sportive la plus accomplie, selon son constructeur.

La Série 3 : une histoire qui commence en 1975

La première génération de la Série 3 est la E21. C’est la continuation de la très connue BMW 2002, alors ambassadrice du segment des voitures compactes de la marque. La E21 constitue à ce jour l’une des références en matière de berline compacte. Il faut dire que sa conception est totalement inédite pour l’époque. Ses lignes rappellent celles des véhicules haut de gamme, son intérieur est particulièrement soigné et sa motorisation est sportive et dynamique. Le tout, dans un format compact.

Après 1.354.901 d’exemplaires vendus, la E21 se retire en 1983 et laisse la place à la seconde génération de la Série 3, l’E30. C’est le modèle coupé deux portes qui inaugurera cette nouvelle version de la Série 3, suivi de près par la berline 4 portes puis par un cabriolet sans arceau ainsi que le break, appelé Touring. C’est aussi la première génération à accueillir une version sport de la Série 3, avec l’arrivée de la BMW M3. Fait incongru, la M3 sera vendue à plus de 18.000 exemplaires contre 5000 prévus.

En 1990, la Série 3 de BMW est renouvelée. Les changements opérés sont légers, ses lignes s’arrondissent, comme de coutume à l’approche des années 2000 dans l’industrie. En 1998, à l’occasion de la quatrième génération, une nouvelle carrosserie apparaît : la 3 portes compacte. En 2003, le coupé est enfin équipé d’un moteur diesel. Il développe jusqu’à 204 ch.

La Série 3 : ses trois dernières générations

En 2005, apparaît la cinquième génération de la Série 3 de BMW. Ces nouvelles mensurations lui confèrent une allure plus statuaire mais aussi plus sportive. La belle prend 5 cm de long mais surtout 8 cm de large.

Le 14 octobre 2011, le constructeur présente une nouvelle version de sa Série 3. Elle puise ses lignes sur la dernière génération de Série 5. Elle renforce donc encore un peu plus son caractère statuaire. Elle prend cette fois-ci, 9 cm de long. Cependant, elle figure toujours parmi les plus petits véhicules de sa catégorie.

Malgré les efforts de la marque, ces deux précédentes générations seront jugées décevantes par le milieu avec notamment, des qualités sportives qui n’étaient pas au rendez-vous. Avec sa dernière génération, le constructeur à l’hélice doit donc à tout prix rectifier le tir. D’autant que la concurrence sur son marché est de plus en plus rude.

Il fait donc le choix de revoir la plupart des aspects mécaniques de la Série 3. Elle bénéficie aujourd’hui d’un châssis plus rigide de 50 % par rapport à l’ancienne génération et d’un nouveau système d’amortissement. Par ailleurs, son centre de gravité a été rabaissé et son poids diminué de 55 kg.

Selon les premiers avis de la presse et des amateurs de véhicules, la nouvelle Série 3 restaure avec brio son image sportive d’antan.

Lire plus