Description BMW Série 5

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La Série 5 fait partie des berlines iconiques de la marque bavaroise. Depuis son lancement en 1972, elle a été vendue à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde. La dernière en date fût présentée il y a déjà 3 ans, en octobre 2013. Pour le constructeur, la Série 5 est la berline de société moderne par excellence.

La Série 5 : ses débuts depuis 1972

En 1972, la marque à l’hélice est en pleine progression économique. Son chiffre d’affaires dépasse pour la première fois les 2 milliards de Marks et son nouveau siège social de Munich vient d’être inauguré. Dans les bureaux de création, un vent d’air frais anime les crayons et c’est dans ce contexte effervescent que naît la toute première Série 5.

C’est l’ambassadeur d’un tout nouveau style de véhicule : une berline au caractère sportif, aux lignes élégantes et discrètement luxueuses, dont le confort permet un usage familial. Elle remportera un franc succès auprès des Allemands qui l’appellent la « 5 », nom conservé par la marque qui donnera naissance à la nomenclature utilisée jusqu’aujourd’hui.

En 1981, BMW présente la deuxième génération de sa berline, à laquelle il fait le choix de ne pas apporter de changements majeurs. Cependant, ce cru sera marqué par l’arrivée de la première M5, née de l’idée de combiner les performances d’un moteur sportif avec les caractéristiques d’une berline conventionnelle.

En 1988, la berline de la marque bavaroise reçoit plusieurs améliorations, tant sur le plan esthétique que sur le plan mécanique. Ces lignes sont plus aérodynamiques et ses mensurations ont été revues à la hausse. Sous le capot, la E34 accueille, dans sa version haut de gamme, un 6 cylindres de 3,5 litres capable de développer 211 ch. En 1992 la Série 5 est déclinée en version break, c’est l’arrivé de la Touring.

La quatrième génération de la Série 5 est présentée en 1995. La berline est équipée de plusieurs éléments de sécurité et de confort haut de gamme, fruit de son succès. Succès qui permettra d’ailleurs de relancer BMW après son rachat par Rover.

La Série 5 de 2003 reste dans les mémoires des amateurs de la marque, choqués par ses nouvelles lignes tranchantes et ses rondeurs.

La Série 5, ces dix dernières années

En 2010, la marque bavaroise revient avec une Série 5 franchement améliorée. Son design est animé de lignes plus aérodynamiques et sportives.

Pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, elle accueille la technologie embarquée de la Série 7. Et puis, côté mécanique, la Série 5 de 2010 inaugure la nouvelle boîte automatique à 8 rapports ainsi que le puissant V8 de 4,4 l capable de développer jusqu’à 449 ch.

C’est en 2016 que la marque à l’hélice présente la dernière génération en date de sa Série 5. Selon le constructeur, il s’agit d’un véhicule cohérent qui propose puissance et faible consommation. Bien entendu, elle est équipée de la technologie de dernière pointe, avec notamment le mode de conduite Adaptive qui régule la boite de vitesse et la direction à tout moment, dans le but d’optimiser l’expérience de conduite. Dans sa version haut de gamme M5, cette BMW peut délivrer jusqu’à 625 chevaux sur les quatre roues !

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