Découvrez tout sur cette marque

BMW X1

En 2009, face à un marché toujours plus segmenté, BMW choisit de diversifier son offre en ciblant un public plus jeune, à la recherche du compromis idéal entre confort et praticité. La X1 est ainsi une version plus accessible et plus compacte de la X3, faisant de ce SUV l’entrée de gamme de la marque bavaroise.

La X1 : quand le savoir-faire BMW se diversifie.

Pour son quatrième SUV, le constructeur à l’hélice choisit de proposer un véhicule plus compact et plus économique, sans pour autant tronquer ni son capital confort ni sa dynamique de conduite. Tout un défi pour ce constructeur à vocation sportive.

Côté gabarit, la X1 est 12 cm plus courte que son aînée la X3. Forcément, le petit SUV perd également 10 bons centimètres d’empattement avec 2,70 m. Toutefois, cela n’affecte en rien sa vocation de véhicule familial, elle adopte d’ailleurs la plateforme de la Touring, la version break de la Série 3. Cela, sans mentionner les nombreux aspects pratiques présents dans l’habitacle, allant même jusqu’à proposer des compartiments de rangement dans le coffre.

Après avoir été légèrement restylée une première fois en 2012, la X1 est amenée à sa deuxième génération en 2015. Il s’agit de la dernière version que l’on trouve sur nos routes.

La X1 de BMW : Une entrée de gamme sur le segment du haut de gamme

A son lancement, la X1 était une vraie ambassadrice du genre, seule compacte haut-de gamme sur le segment des crossover. Mais elle fût par la suite rapidement rattrapée par ses homologues avec la Q3 d’Audi, l’Evoque de Land Rover et le GLA de Mercedes.

En 2015, le constructeur bavarois revient donc avec un SUV amélioré, prêt à défier une concurrence de plus en plus rude.

En ce sens, la X1 est entièrement revue, depuis sa plateforme jusqu’à la transmission. Elle adopte à présent la base mécanique de la Série 2 : elle perd 1 petit centimètre en longueur mais gagne 5 cm de hauteur ce qui lui confère une allure de SUV plus assumée qu’auparavant. Par ailleurs, ce changement lui fait perdre son long museau au profit d’un habitacle plus spacieux et plus confortable.

A l’intérieur, BMW semble avoir trouvé le compromis idéal entre luxe et confort familial. L’habitacle est tourné vers le conducteur, comme de coutume chez ce constructeur. On retrouve donc une assise haute couplée à de nombreux systèmes d’aide à la conduite. A l’arrière, la commodité rappelle celle des monospaces : banquette escamotable, tablettes aviation et multiples compartiments de rangement.

En ce qui concerne la mécanique, le constructeur nous prouve une fois de plus sa capacité à se renouveler. On retrouve pour la première fois un système de traction (et non pas à propulsion) couplé au très moderne système de traction intégrale xDrive.

Sous le capot, le petit SUV accueille des moteurs TwinPower, combinés en option, à la boîte de vitesse Steptronic à 8 rapports. De son côté, le mode Eco Pro permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de carburant.

La X1 est ainsi le mariage entre le plaisir de la conduite dynamique et les besoins d’un usage familial et urbain.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités BMW X1

Trouvez votre voiture aujourd'hui

BMW X1 neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

BMW X1 d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires BMW X1

Nos partenaires