Description BMW X4

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Le X4 est un SUV compact de luxe, proposé par le constructeur bavarois BMW. Il est classé parmi les Sports Activity Vehicule, aux côtés des X2 et X6. Présenté pour la première fois au salon de l’automobile de New-York, le X4 est la version sportive du SUV familial X3.

Le X4 : un coupé aux airs de SUV, ou un SUV aux airs de coupé ?

En 2008, BMW avait étonné tout le monde avec son X6 : moitié coupé, moitié SUV. Combiner les avantages d’un tout-terrain avec le dynamisme d’un coupé, tel était le concept du constructeur.

Cette audace aura été payante puisque le coupé haut sur patte a rencontré un franc succès commercial. D’ailleurs, quelques années plus tard, ses homologues, et notamment Mercedes-Benz, ont rejoint le X6 avec leur propre concept de tout-terrain sportif.

En 2014, face à cette nouvelle concurrence, BMW décide de lancer une offensive et met sur les routes un SUV coupé de plus : le X4. Il reprend les lignes du X3, et se veut moins ostentatoire que le X6. En ce sens, il reprend le museau de sa version baroudeuse, à laquelle il rajoute une pente de toit finement usinée en pente douce.

Sous le capot, la belle est équipée du superbe M40i : 6 cylindres en ligne, 3,0 litres, quelque 360 ch et 465 Nm de couple. Côté diesel, on retrouve le 35d, à 6 cylindres en ligne : 313 ch de puissance et 630 Nm de couple.

Le X4 : 4 ans et on recommence

Malgré le succès remporté par le SUV coupé, BMW décide de le retirer prématurément du marché. A l’origine de ce nouveau restylage : une rude concurrence appliquée par son homologue Mercedes et son GLC.

Le nouveau X4 s’étire de 8 cm, ce qui profitera au coffre, qui gagne quelque 25 litres, mais aussi au design de sa poupe. De dos, le nouveau SUV coupé est plus athlétique, et surtout plus singulier. Si l’avant ne change pas, en revanche l’allure générale, elle, gagne en dynamisme. Les lignes s’étirent de manière élégante, le nouveau X4 a définitivement plus de classe.

Son centre de gravité a été rabaissé, et les jantes augmentées de quelques centimètres, ce qui lui confère un air davantage sportif qui ravira les amants de la conduite dynamique. D’ailleurs, comme de coutume chez le constructeur bavarois, si le design flatte l’œil, le moteur lui, flatte l’oreille.

On retrouve un M40i de 355 ch. et un couple de 500 Nm. Ainsi équipé, le SUV coupé est capable d’abattre le 0 à 100 km /h en seulement 6,3 s. Il atteint la vitesse maximale de 240 km /h. Côté transmission, on continue avec le performant système de transmission intégrale xDrive couplé à la remarquable boite de vitesses 8 rapports. Cela, de série.

A l’intérieur on retrouve, sans surprises, un habitacle orienté vers le conducteur. Et puis, bien entendu, étant donné la gamme premium à laquelle appartient le X4 : toutes les dernières technologies en matière d’aides à la conduite, d’infodivertissement et de connectivité. En ce qui concerne la finition, elle est bien évidement de très bonne facture : les tapis de sol sont en velours, alors, jugez par vous-même !

En tout cas, les journalistes de la presse spécialisée s’accordent tous pour dire que si BMW était ambassadeur, aujourd’hui, il est leader.

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