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BMW X6

Le X6 est l’ambassadeur de la désormais très concourue alliance d’un SUV et d’un coupé. Plus qu’une sportive haute sur pattes, le concept développé par le constructeur bavarois est de combiner l’agilité d’un tout-terrain à la sportivité d’un coupé. Le X6 fût présenté pour la première fois en 2008. Aujourd’hui, la troisième génération se fait attendre, elle est prévue pour fin 2019.

Les débuts du X6

Le X6 est la version coupée du X5. En cela, ils partagent certains éléments en commun, dont la plateforme. Toutefois, le caractère sportif du X6 fait de lui un véhicule à part entière qui le positionne bien au-delà d’une simple déclinaison de carrosserie.

Outre la ligne de toit propre aux coupés, le X6 inaugure une mécanique sophistiquée, destinée à optimiser son comportement routier. Elle adopte ainsi le différentiel arrière actif, afin de gagner en agilité, mais aussi un puissant moteur V8 de 4,4 litres TwinTurbo, capable de développer 407 ch.

Le X6 qui sortira des ateliers Motorsport un an plus tard viendra combler un peu plus les amateurs de vitesse avec une version améliorée du bloc 4,4 l. Il est à présent capable de développer une puissance de 555 ch.

En ce qui concerne l’habitacle, le premier X6 faisait déjà office de référence, aussi bien en termes de qualité de la finition que de l’innovation de la technologie embarquée.

Le X6 d’aujourd’hui

En 2014, le segment des SUV coupé s’est peuplé et le constructeur bavarois lance une offensive. Le nouveau X6 est un peu plus large et massif, mais il n’a rien perdu de sa sportivité, bien au contraire. On le retrouve puissante et athlétique, et sa mécanique combine mieux que jamais le charisme d’un modèle X à la sportivité d’un coupé.

La belle est équipée de la formidable transmission intégrale xDrive, capable d’adapter la répartition du couple selon le type de revêtement et les habitudes de conduite. Par ailleurs, elle combine la puissance d’un moteur TwinTurbo au dynamisme, lequel est optimisé par le système Efficient Dynamics. Tout cela, sans mentionner ni la boîte de vitesses à 8 rapports ou le système DSC (Dynamic System Control) qui viennent agrémenter assurance et sécurité à une conduite réactive.

En ce qui concerne la version M du X6, sa puissance est encore augmentée d’un cran. Il s’agit en effet d’un V8 capable de développer 575 ch. et un couple de 750 Nm : cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km /h en 4,2 sec.

A l’intérieur, cela ne fait nul doute, il s’agit belle et bien d’une BMW : on retrouve la planche de bord du X5 ainsi qu’un habitacle définitivement orienté vers le conducteur. Seul indice que ce mastodonte appartienne effectivement à la classe des SUV : ses 3 places à l’arrière ainsi que son coffre généreux de 580 litres.

Cette génération fût présentée il y a bientôt plus de 5 ans. Aujourd’hui la, troisième version se fait attendre et la curiosité est à son comble. L’arrivée de Porsche sur le segment des SUV coupé de luxe nous assure une contre-attaque très intéressante de la part de la marque à l’hélice.

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