Découvrez tout sur cette marque

Chevrolet

Chevrolet est un fabricant automobile américain, division du groupe General Motors depuis 1918. Il s’agit du quatrième constructeur mondial après Volkswagen, Ford et Toyota. Depuis 2015, la marque n’exporte plus en Europe au profit d’Opel.

Un développement en tandem avec General Motors

La marque naquit en 1911 à Détroit sous l’impulsion du suisse Louis Chevrolet – champion de courses cyclistes et pilote automobile – et de William C. Durant, fondateur de General Motors. Ce dernier souhaitait créer une nouvelle marque de voiture en s’appuyant sur la réputation de pilote de Chevrolet. C’est ainsi que la première usine “Chevy Commons” sortit de terre à Flint, Michigan au cours de la même année. Avec l’aide de l’ingénieur français Etienne Planche, ils développent le premier modèle Chevrolet, la Classic Six.

A la suite de divergences en matière de gestion, Chevrolet revend ses parts à Durant, qui manœuvre désormais seul. Proposant des modèles jusque-là coûteux, la marque prend son élan en développant un véhicule abordable, la Serie 490. En parallèle, la GMC sort ses pick-up sous l’étiquette Chevrolet, ce qui permit d’accroître durablement la réputation de la marque. Dès les années 20, Chevrolet entre en compétition avec Ford et Chrysler sur le segment des véhicules bon marché.

Naissance de modèles emblématiques

En 1953, la marque sort la première Corvette, icône et symbole de l’Amérique prospère de cette décennie. Dans sa première édition, ce petit roadster deux places en fibre de verre souffre d’une motorisation à 6 cylindres de 3,9 L. qui lui fait défaut. Deux années plus tard, la marque propose un small-block V8 qui deviendra légion sur les Corvettes. Cette décennie est particulièrement féconde pour la marque puisqu’elle voit également émerger deux coupés cabriolets de référence, la Bel-Air et l’Impala.

En réaction à la sortie de la Mustang du concurrent Ford, General Motors met Chevrolet sur le projet « Panther » qui donnera naissance en 1967 à la Camaro. Equipée d’abord exclusivement d’un V8 small block, ce n’est qu’à la sortie du modèle 396 que la motorisation évolue vers un big block développant plus de 325 ch., faisant entrer la Camaro dans la catégorie des « muscle cars ».

Retrait du marché européen

Au milieu des années 2000, Chevrolet est la marque de véhicule la plus vendue en Amérique du Nord. Forte de ses installations aux quatre coins du monde, Chevrolet parvient à s’adapter aux différents marchés globaux et se démarque par sa grande flexibilité. A la fin de l’année 2015, General Motors retire la marque du marché européen afin de laisser le champ libre à sa filiale Opel. Seules les Corvettes et Camaros continueront d’être importées sur le vieux continent par le biais du réseau Cadillac.

Modèles Chevrolet

Parcourez les pages des modèles

Galerie

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Chevrolet

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Chevrolet neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Chevrolet d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Chevrolet

Prix Chevrolet neuves avec options et équipement de séries

CAMARO

Chevrolet

CAMARO

A partir de 45.700 €

CORVETTE

Chevrolet

CORVETTE

A partir de 101.200 €

Nos partenaires