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Chevrolet Camaro

La Camaro est un véhicule de type « pony car » produit par General Motors entre 1967 et 2002. Après quelques années d’interruption, une nouvelle génération est dévoilée en 2009 puis 2016. Il s’agit de la concurrente emblématique de la Ford Mustang.

Une très musculeuse pony car

La première génération de Camaro voit le jour à la fin de l’année 1966 sur un châssis F-Body basé sur celui de la Nova ; soit un format quatre places disponible en version coupé et cabriolet. Le véhicule est conçu pour accueillir une variété de blocs-moteurs 6 à 8 cylindres. Sur ses deux années de production, la Camaro de première génération sort en trois versions alternatives. La Rally Sport, qui comporte des ajouts esthétiques sportifs ; la Z-28, destinée en première instance à la compétition en Trans-Am Series ; la Super Sport, disponible avec un V8 big block de 396 ci. Ce n’est qu’à partir de cette dernière édition que le véhicule rencontre les critères nécessaires à la qualification de « muscle car » grâce à son big block.

La carrosserie du véhicule fait peau neuve en 1971 avec la commercialisation de la seconde génération. Si le châssis et les moteurs restent inchangés, la voiture est désormais plus longue et plus large avec des lignes plus élancées. Disposant de plus de moyens, les ingénieurs de General Motors soignent le confort du véhicule en lui octroyant de meilleures suspensions ainsi qu’un châssis optimisé. La troisième génération de Camaro connaît quelques améliorations techniques dans les années 80 qui renouvellent le choix de motorisation et apportent de nouvelles transmissions. Plus léger et tout aussi puissant, le véhicule est choisi comme pace car pour les Indy 500 de 1982. Des répliques seront proposées au grand public, bien qu’équipées d’une motorisation moins puissante que les 254 ch développés par le modèle originel. Avant son interruption, Chevrolet reconduit la Camaro pour une quatrième génération en 1993 marquée par un remodelage avant et de l’intérieur et par l’apparition du bloc moteur LS1, déjà présent sur la Corvette C5.

Le retour de la Camaro

En 2009, Chevrolet relance la production de la Camaro en lui offrant un restylage complet ainsi qu’une nouvelle plateforme. Son design, volontairement rétro, renvoie au véhicule de première génération. Six versions sont proposées avec une gamme de moteurs et d’options variée. Le modèle est également conçu pour répondre à de nouveaux critères de sécurité garantissant une meilleure protection des passagers lors d’un accident.

Une sixième génération de Camaro basée sur la plateforme technique de la Cadillac ATS est en production depuis 2016. Le véhicule inclut une gamme de nouveaux composants et se veut plus léger et rigide. Il se décline en trois motorisations : un quatre cylindres 2 litres Turbo de 275 ch, un V6 3,5 litres de 335 ch et un V8 6,2 litres de 650 ch.

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