Découvrez tout sur cette marque

Citroën C3

La C3 est une citadine 5 portes proposée par Citroën depuis 2002. Elle succède à la fameuse Citroën Saxo et se retrouve, dès son lancement, en tête des ventes des véhicules de sa catégorie.

Malgré son succès commercial ainsi que son capital sympathie, la C3 reste dans l’ombre de sa principale concurrente, la Clio de Renault. Mais à l’occasion de sa dernière génération, Citroën démontre qu’il est capable de proposer un véhicule moderne et dans l’air du temps.

La C3 : entre rondeurs et nostalgie.

La toute première C3 a rapidement été surnommée « la nouvelle Deuche ». Avec ses lignes tout en rondeur, ses passages de roues bien marquées et sa calandre horizontale, le coup de crayon des designers de chez Citroën rappelle une certaine 2 CV.

A l’intérieur aussi, les ingénieurs ont fait du bon travail. On retrouve une planche de bord épurée, ergonomique et intuitive. A cela s’ajoutent plusieurs rangements bien pensés ainsi qu’un large espace utilisable. On comprend pourquoi cette C3 trouva preneur auprès de plus de deux millions de foyers.

Citroën attendra près de 7 ans avant de proposer la deuxième génération de sa C3. A cette occasion, la citadine affine sa silhouette et gagne plusieurs centimètres de long. Par ailleurs, elle sera le premier véhicule à arborer le nouveau logo de la marque.

Grâce à son capital sympathie ainsi qu’à ses prestations, la C3 conserve sa place parmi le peloton de tête des ventes. Elle sera vendue à 1.300.000 exemplaires.

La dernière C3 : une citadine aux airs de SUV.

En 2016, à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Citroën présente la troisième génération de sa C3. Pour le coup, il s’agit d’une vraie rupture avec le modèle précédent.

Elle abandonne définitivement sa bouille sympathique pour adopter des lignes typées crossover. La C3 est méconnaissable avec sa carrure massive, sa ligne de toit abaissée et sa signature lumineuse moderne. Elle emprunte également quelques détails à la C4 Cactus comme les protections noires de passage de roues ainsi que les célèbres « Airbumps » montés sur ses flancs.

La nouvelle citadine prend donc des airs de SUV et Citroën fait le choix judicieux de pousser la ressemblance au niveau des dimensions. Elle gagne 7 cm d’empattement et son coffre atteint les 300 litres.

Côté technologique, la C3 s’aligne sur les prestations de ses concurrentes et s’équipe de série de plusieurs aides à la conduite. On retrouve, entre autre, l’alerte de franchissement de ligne ainsi que la reconnaissance des panneaux. Le tout est bien entendu débrayable depuis la console centrale.

Avec de telles prestations et un design remit au goût du jour, la C3 connaît un succès immédiat et sera vendue à plus de 600.000 exemplaires dès la première année de sortie.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Citroen C3

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Citroen C3 neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Citroen C3 d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Citroen C3

Nos partenaires