Description Ford S-Max

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Le monospace sportif

Introduite en même temps que la Ford Galaxy II au Salon de l’automobile de Genève en 2006, la Ford S-Max vient compléter la gamme des monospaces Ford, offrant une alternative plus spacieuse que la Ford C-Max et plus sportive que la Galaxy. Cette dernière est en effet vendue par Ford Europe depuis 1995, étant le premier monospace commercialisé par Ford en dehors du marché nord-américain. Avec l’introduction de la Ford S-Max en 2006, le constructeur rapproche la conception et la promotion de ces deux modèles. Tous deux sont produits à Ford Genk sur le châssis EUCD, avant de déménager à Valence après la fermeture du site de production limbourgeois en 2014.

Ayant vendu sa part d’AutoEuropa au groupe Volkswagen en 2005, Ford a désormais les coudées franches pour se réapproprier la Galaxy. La nouvelle stratégie du constructeur est celle-ci : les consommateurs européens étant réputés peu friands de grosses voitures gourmandes et inélégantes, Ford va dédoubler son offre de grands monospaces à partir de 2006. La S-Max, première à intégrer la conception Kinetic, s’adresse à un public familial qui voudrait un monospace plus sportif. Elle dispose d’une carrosserie plus basse à l’arrière, d’un certain nombre de modifications cosmétiques par rapport à la Galaxy, et est équipée exclusivement de sièges enfant sur la troisième rangée.

Plutôt bien reçue par la critique automobile et les organismes de certification, la Ford S-Max est réputée plus élégante et plus confortable pour un rapport qualité / prix compétitif par rapport à ses plus proches rivaux sur le marché, Opel Zafira en tête. Ford propose la S-Max en trois finitions : Edge, Zetec, et Titanium sur les marchés anglophones ; Trend, Titanium, et Titanium S en Europe continentale. Les S-Max Titanium sont équipées depuis 2008 d’une motorisation diesel 2,2 L 175 ch TDCi, qui permet au véhicule d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. La S-Max Trend, quant à elle, fait ses débuts en 2010 sur le marché chinois. Il s’agit essentiellement d’une S-Max à laquelle on a retiré la dernière rangée de sièges, offrant une alternative moins chère qui dispose de plus d’espace de stockage. Un argument de vente majeur de la S-Max comme de la Galaxy est le système « Fold Flat », choix de conception qui permet de rétracter les deux dernières rangées de sièges pour plus de volume de stockage.

Ford lance la production de la dernière génération de grands monospaces en 2015, après leur présentation au Salon de l’automobile de Paris 2014 et Genève 2015, respectivement. La gamme de motorisations est commune aux Ford S-Max, Galaxy, Mondeo, et Edge, soit un moteur diesel Duratorq 2,0 L TDCi et deux solutions essence, l’EcoBoost 1,5 L SCTi 160 ch et 2,0 L SCTi 240 ch. Que ce soit sur la Galaxy ou sur la S-Max, toutes les motorisations diesel consomment moins de 5 L aux 100 km, le moteur 2,0 L TDCi 120 ch avoisinant même les 4 L aux 100 km. Les 2,0 L TDCi 150 et 180 ch sont équipés de transmissions manuelles ou PowerShift, les modèles 180 ch proposant également l’option d’une transmission automatique.

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