Découvrez tout sur cette marque

Honda

Honda Motor Co. Ltd est un conglomérat japonais fondé en 1948 par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa. Principalement connu en tant que constructeur automobile et de motocyclettes, le groupe est également spécialisé dans la vente de moteurs et générateurs électriques, ainsi que d’avions d’affaires. Il s’agit du premier producteur de moteurs à 4 temps au monde.

Fondation de Honda Motor Company

Soichiro Honda, passionné de mécanique depuis son plus jeune âge, travaille dans les années 1920 dans un magasin d’automatique où il assemble ses premiers véhicules. Il élabore durant son temps libre sa propre voiture de course et commence à concourir en tant que pilote. Ses moteurs inventifs lui permettront de lancer sa première entreprise en 1937, spécialisée dans la fabrication de pistons.

Au sortir de la guerre, Honda s’associe à l’homme d’affaires Takeo Fujisawa et fonde l’entreprise Honda Motor Company en 1948. Le premier véhicule de la marque est une bicyclette motorisée improvisée, la A-Type. Honda propose alors un petit moteur qui se greffe sur un deux roues.

En 1949, la marque lance sa gamme de motos Dream avec la première « D-Type ». Elle produit à la fois son carénage et sa motorisation. C’est le début d’une histoire couronnée de succès, qui mènera la marque au statut de premier constructeur de motos en 1964.

Le premier véhicule automobile Honda est un petit pick-up du nom de T360 sorti en 1963. La première voiture du groupe est produite dans la foulée : la S500.

Une percée est faite avec le lancement de la Civic en 1972. Compacte et populaire, celle-ci récolte un franc succès et octroie à la marque une certaine reconnaissance. Dès le départ, l’ambition d’Honda est de réduire ses émissions polluantes et d’en faire un véhicule propre. Le modèle sera décliné au cours du 21e siècle en version hybride.

Une marque à la pointe de l’innovation

Positionné sur un marché où ses concurrents japonais sont implantés depuis plusieurs décennies, le constructeur se doit d’innover. A cette fin, Honda se concentre sur les tractions avant et équipe ses véhicules de nouvelles technologies comme l’ABS.

Toujours dans un désir de distanciation par l’innovation, le constructeur est le premier parmi ses concurrents japonais à développer une division de luxe sur le marché américain avec Acura en 1986. Au cours de la même décennie, Honda optimise le rendement de ses moteurs avec la technologie VTEC, permettant par le contrôle du temps d’ouverture des soupapes de délivrer plus de puissance.

Experte en robotique et en intelligence artificielle, Honda travaille depuis fin 2016 avec Google sur un projet de véhicule autonome. Orientée sur l’avenir et la transition écologique, la marque réfléchit également à de nombreuses solutions innovantes en matière de mobilité verte.

Une image dessinée par la compétition

Première marque japonaise à se lancer en Formule 1 en 1964, Honda construit d’abord son propre monospace pour ensuite concentrer ses efforts sur la motorisation. Particulièrement efficaces, les moteurs Honda seront associés à six titres de champion du monde de 1986 à 1991.

A la suite de ses belles performances avec BAR, le groupe rachète l’écurie et concourt sous son propre nom entre 2006 et 2008 aux Championnats du monde. De retour en 2015 avec le constructeur McLaren, la collaboration se solde par un échec. Elle équipe désormais l’écurie Red Bull Racing depuis 2019.

Modèles Honda

Parcourez les pages des modèles

Galerie

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Honda

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Honda neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Honda d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Honda

Nos partenaires