Découvrez tout sur cette marque

Jaguar

Jaguar est une marque de véhicule de luxe anglaise fondée en 1935. Depuis 2008, elle est détenue par le constructeur indien Tata Motors au sein du groupe Jaguar Land Rover. La marque est également connue pour fournir la famille royale de Grande-Bretagne ainsi que le Premier ministre.

Du side-car à la Jaguar

William Lyons et William Walmsley, deux passionnés d’automobile, fondent en 1922 la « Swallow Sidecar Company » : une entreprise de Blackpool consacrée à la production commerciale de side-cars. Leur business prit rapidement de l’ampleur et les deux acolytes songèrent alors à produire des automobiles. Walmsley, peu séduit par le projet de Lyons, décide de quitter le navire. En 1928, l’entrepreneur dévoile son premier véhicule, la SS One, basé sur le modèle de l’Austin 7.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise interrompt ses activités et participe à l’effort de guerre. Celle qui s’était renommée SS avant le conflit décide de prendre le nom de Jaguar par souci de visibilité.

Jaguar développe des véhicules à l’esthétique reconnaissante qui fera sa renommée. Les années 50 sont marquées par un développement sur la scène compétitive qui permit à Jaguar de se faire une réputation sur le plan technique. Parmi les modèles emblématiques de cette époque, on peut citer la XK120, XK140, XK150 et la E-Type.

Nationalisation et rachats successifs

En 1966, Jaguar intègre la British Motor Corporation, puis British Leyland qui est nationalisé en 1975. En 1984, Margaret Thatcher privatise Jaguar et la marque est rachetée en 1989 par Ford. Sous cette ère, Jaguar diversifie sa gamme en proposant des modèles plus accessibles comme la type S et la type X.

Palmarès en compétition

La marque connaît un grand succès en sport automobile. Elle remporte à 7 reprises les 24 heures du Mans, dont trois titres consécutifs avec la Type D en 55, 56 et 57.

Jaguar participe également aux Championnats du monde Formule 1 entre 2000 et 2004, mais l’expérience est un échec.

Depuis son rachat par Tata Motors, Jaguar remplace son type S par la XF qui récolte un franc succès. Son style rappelle celui de la XK, modèle de catégorie supérieure.

La marque reste symbole de luxe à l’heure actuelle bien qu’elle séduit une clientèle de plus en plus nombreuse, et ce notamment grâce à l’adoption de différents types de motorisations.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Jaguar

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Jaguar neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Jaguar d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Jaguar

Nos partenaires