Découvrez tout sur cette marque

Land Rover

Land Rover est un constructeur automobile britannique opérant sur le marché des véhicules utilitaires de sport et de luxe depuis 1948. Originellement sous le joug de la Rover Company, la marque travaille de manière indépendante depuis 1978. Depuis son rachat par Tata Motors en 2008, Land Rover est associé à Jaguar.

Genèse du « Land »

Le projet d’un véhicule utilitaire naît dans le sillon de la Rover Company en 1947. A l’époque, Maurice et Spencer Wilks, respectivement ingénieur en chef et directeur général de l’entreprise, décident de concevoir un véhicule inspiré de la Jeep afin de répondre à la demande de véhicules agricoles tout terrain. La carrosserie du Land est faite d’aluminium aéronautique afin d’éviter l’utilisation d’acier, en pénurie après la guerre, et d’outils de presse coûteux. Le succès est immédiat et son châssis caractéristique devint un signe distinctif de la marque.

Sorti en 1948 sous le nom de Série 1, le modèle emblématique de Land Rover sera en production durant 68 années. Polyvalent et robuste, le 4x4 s’adapte à tous les terrains et à tous les climats. Amélioré par deux nouvelles versions, le modèle se rebaptise ensuite 90, 110 puis Defender.

Bien que témoignant des mêmes courbes depuis ses origines, le modèle subit des améliorations au niveau de son habitacle avec le 90. Jusque-là, la voiture se montrait terriblement efficace et robuste, mais peu confortable. Le 90 embarque des ressorts hélicoïdaux qui rendent la conduite plus confortable, ainsi qu’une direction assistée fournie de série.

Le Land ne connaît des améliorations motrices majeures qu’en 1990 avec l’apparition du Defender. Jusque-là équipé d’un archaïque 4 cylindres 2 ¼ litres à essence ou diesel, ou d’un V8 3,5 litres, le Defender embarque le nouveau 200 TDI. Le véhicule est maintenant plus souple et acquiert peu à peu les qualités d’un véhicule moderne au fil de ses évolutions.

En 2020, la marque sortira une nouvelle version du Defender, en modernisant cette fois sa silhouette.

Range Rover

En parallèle à son « Land », la marque développe depuis 1970 une gamme de véhicules tout-terrain de luxe : les Range Rover. L’idée novatrice à l’époque était de combiner les qualités de baroudeur du Land avec un habitacle luxueux et confortable. Doté de 4 roues motrices et d’un V8 de 3,5 litres, le véhicule excelle aussi bien sur route qu’en hors-piste.

D’autres modèles viendront compléter la gamme Range au cours du 20e siècle : Sport, Evoque et Velar.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Land Rover

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Land Rover neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Land Rover d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Land Rover

Nos partenaires