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Mazda

Mazda Motor Company est un constructeur automobile nippon originaire d’Hiroshima. Célèbre pour ses petits véhicules bon marché et son roadster MX-5, Mazda tire son authenticité de la production de véhicules équipés d’un moteur à piston rotatif.

Des prémisses éloignées du marché de l’automobile

En 1920, Jujiro Matsuda fonde une entreprise d’abord consacrée à la confection de bouchons de liège puis de machines-outils. En 1931, Toyo Kogyo Co. sort son premier véhicule, la Mazda-Go, un véhicule à 3 roues destiné au marché indien et chinois. Les véhicules seront dès le départ présentés sous l’effigie de Mazda, bien que l’entreprise ne se renommera comme tel qu’en 1986.

Développement du moteur Wankel

En 1960, la marque sort sa première voiture de tourisme, la R360, suivie de la Carol en 1962. Fort d’un partenariat avec le constructeur allemand NSU, les années 60 sont marquées chez Mazda par une quête d’innovation. L’entreprise acquiert la licence du moteur allemand à piston rotatif Wankel et le monte sur son nouveau véhicule : la Cosmo Sport. Sur le long terme, le constructeur japonais restera le seul fabricant de ce type de moteur sur le marché automobile.

Bien que séduisant pour ses performances, le Wankel souffre cependant d’un rendement faible qui ne permettra pas à Mazda de vendre suffisamment sur la durée. Le constructeur sera contraint de diversifier sa gamme, mais maintient le moteur à piston rotatif sur ses véhicules de sport. C’est ainsi que la R100 et les véhicules de la série RX permettront à Mazda de réaliser de belles progressions en termes d’exportation. Le MX-5, roadster emblématique de la marque, commence sa production en 1989. En 1991, Mazda remporte les 24h du Mans avec un moteur Wankel.

L’ère Ford

Depuis 1979, Ford investit dans Mazda et devient un partenaire en matière de production. Le constructeur nippon s’implante aux Etats-Unis en ouvrant une usine à Flat Rock, Michigan que Ford rachète à 50%.

Dans les années 90, Mazda est en perdition et subit les remous de la crise financière asiatique. C’est alors que Ford prend les rênes de l’entreprise et nomme Henry Wallace à sa tête. L’américain opère une restructuration et dessine une stratégie commerciale qui sera marquée par l’accroissement du partenariat entre Ford et Mazda, permettant à la marque japonaise de redevenir rentable.

Actualités et partenariat avec Toyota

Avec la crise de 2008, Ford cède une grande part de ses actifs et Mazda est proche de la faillite. Disposant de nouveaux actionnaires, le groupe parvient à se maintenir de justesse.

Depuis 2015, la marque détient un accord avec Toyota qui annonce une entente sur le long terme. Ce nouveau partenariat débouchera sur la construction de deux nouvelles usines sur le sol américain et permettra aux deux marques de produire des véhicules d’inspiration mutuelle.

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