Mercedes

Description Mercedes

Videos

Mercedes-Benz est un constructeur automobile allemand qui se développe principalement sur le marché du luxe. Ses véhicules sont à la fois haut de gamme et sportif. Cependant, il s’agit de l’un des rares constructeurs de ce standing à proposer également des voitures sur le segment des généralistes.

Gottlieb Daimler et Karl Benz : deux passionnés de moteurs

Tout commence avec deux hommes : Gottlieb Daimler et Karl Benz. Diplômés d’ingénierie, ils vont tous deux s’intéresser très tôt aux moteurs. A cette époque, on parle bien évidement de locomotive, nous sommes au début des années 1880.

Après avoir été le dirigeant de Deutz, l’entreprise qui invente le moteur à quatre temps que l’on utilise encore aujourd’hui, Gottlieb Daimler décide de se lancer avec son ami Wilhem Maybach dans la production de moteurs pour automobile. Après plusieurs années de recherche, ils présentent en 1898 leur première automobile : le modèle Phönix.

De son côté, Karl Benz est au bord de la faillite, il a englouti toutes ses économies dans l’élaboration d’un tricycle dont il ne cesse de retarder la présentation. L’ingénieur est perfectionniste et apportera de nombreuses améliorations avant de se décider à promouvoir son travail.

Pendant ce temps-là, Gottlieb Daimler fait la connaissance d’Emil Jellinek, riche investisseur passionné d’automobile. Celui-ci remporte une course avec une Phönix et propose au constructeur de financer son prochain projet de production. Une seule condition : que le nom de sa fille ainée de 11 ans apparaissent sur la calandre du véhicule. Daimler et Maybach acceptent et présentent en 1901 la première Mercedes officielle.

Dans le même temps, Karl Benz se décide enfin à présenter son travail au public et remporte immédiatement un franc succès : il vendra plus de 600 exemplaires de son tricycle et devient le plus gros constructeur au monde. Mais il perdra très rapidement ce titre : la concurrence devient vite très rude !

Frustré, Karl Benz quitte son entreprise, il sera remplacé par Hans Nibel qui sauvera l’entreprise Benz in extrémiste.

Mercedes-Benz : l’alliance

A la fin de la première guerre mondiale, les Alliées ont mis leur véto sur toutes les productions susceptible de réarmer l’Allemagne. A cela, s’ajoute une inflation grandissante et c’est dans ce climat que les deux dirigeants décident de s’allier.

La tâche n’est pas simple, toutefois un contrat de fusion est signé entre les deux compagnies le 1er Juillet 1926. Afin de conserver l’identité des deux marques, le logo conserve l’étoile de Daimler et la calandre en V de Benz.

En seulement quatre ans, Mercedes-Benz devient l’un des constructeurs les plus importants du monde automobile.

Mercedes-Benz aujourd’hui

De nos jours, le constructeur allemand est une véritable référence, et ce, dans de nombreux domaines. La très célèbre 300 SL signera sa reconnaissance dans le monde sportif dès 1954 lorsqu’elle remporta la carrera Panamericana au Mexique. Tandis que la Classe S affirme son savoir-faire sur le marché du luxe depuis 1951.

En parallèle, le constructeur a su démontrer à plusieurs reprises sa capacité d’adaptation notamment lorsqu’il développa le Classe G, tout-terrain indestructible, pionner sur un segment du début des années 60.

Bien sûr, il faudrait aussi nommer sa Classe A ainsi que sa Classe B, véhicules au design novateur, ainsi que la Classe C qui rencontrera un succès mondial. Mercedes-Benz est une marque de prestige dont les icônes à quatre roues ont su traverser les âges et les époques.

Lire plus