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Mercedes Classe A

La Classe A est la plus petite des compactes proposées par la marque à étoile. Elle fût présentée pour la première fois en 1997 et depuis, quatre générations se sont succédées.

A cette époque, et jusqu’en 2012, la Classe A est catégorisée parmi les mini monospaces haut de gamme. Malgré son succès commercial, le constructeur abandonne cette carrosserie et propose aujourd’hui une berline compacte aux lignes sportives qui la mettent en concurrence directe avec la Série 1 de BMW et l’Audi A1.

La Classe A de Mercedes : le mini monospace

Le concept de mini monospace remonte aux années 80 avec la Mercedes-Benz NAFA. Lorsque le constructeur fait le constat du manque de place en ville pour se garer, il y voit alors l’opportunité de proposer un véhicule familial ultra compact.

Son pare-brise est dans le prolongement de son capot, ses roues sont aux quatre angles, l’assise du conducteur est haute et les surfaces vitrées importantes : aucun doutes, la NAFA est bien le précurseur de la Classe A.

Le constructeur présente la première génération de son mini monospace en 1997. Mais quelques mois après sa commercialisation, sa participation au test de l’élan fait scandale, la Classe A se retourne alors qu’elle réalise un slalom. Le constructeur se voit obligé de stopper la production. Un an plus tard, la Classe A de Mercedes retrouve les ventes, elle est équipée cette fois-ci d’un système anti-patinage et d’un contrôle électrique de trajectoire.

En 2004, après plus d’1 million d’exemplaires vendus, la Classe A est finalement reconduite. Cette seconde génération conserve son allure de petit monospace. Cependant, ses lignes évoluent légèrement et lui confèrent plus d’élégance, de style et de maturité.

La Classe A fait peau neuve

En 2012, pour sa troisième génération, le constructeur fait le choix d’abandonner la formule mini monospace. L’image de la marque à étoile a besoin d’être dépoussiérée et le design très années 1990/2000 de la Classe A doit évoluer.

C’est ainsi que Mercedes-Benz s’aligne sur la tendance de la concurrence. Tout comme ses homologues allemands, elle présente une berline compacte aux lignes dynamiques et sportives. Elle sera élue « Plus belle voiture de l’année » fin Janvier 2013 à l’occasion du festival international de l’automobile de Paris et sera vendue à plus de 2 millions d’exemplaires en 6 ans. L’image de Mercedes-Benz est sauve, c’est le moins que l’on puisse dire.

En 2018, la Classe A nous revient pour une quatrième génération. Définitivement la plus accomplie de toutes. Ses lignes sobres gagnent en agressivité. Elle emprunte notamment le capot de la CLS coupé auquel il ne manque que les nervures.

A l’intérieur, la Classe A n’a rien à envier à la Classe S puisqu’elle est également équipé du fameux MBUX. Il s’agit d’un système d’assistance intelligent. Dites « hey Mercedes » et votre voiture vous répond. Vous pouvez gérer les nombreuses commandes de bord : du réglage du chauffage jusqu’aux indications GPS.

Côté confort, la Classe A de Mercedes monte également d’un cran, notamment grâce à ses quelques centimètres d’empattement gagnés et à quelques détails de finition de très bonne facture.

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