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Mercedes Classe E

La Classe E est la berline moyenne gamme du constructeur à étoile. La toute première version de la routière date de 1947, elle comptabilise 10 générations et plus de 11 millions d’exemplaires vendus partout dans le monde.

Cependant, ce n’est qu’à partir de 1993, à l’occasion de la troisième phase de la 124, que l’on parle officiellement de Classe E.

La Classe E : l’histoire d’une berline qui plaît

La première Classe E est reconnaissable à ses enjoliveurs lisses, sa malle haute et son grand essuie-glace articulé. Elle reprend les traits de son prédécesseur qui était une familiale au succès commercial international. Une recette qui fonctionnera jusqu’en 1997, après plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Voici donc un très bon début pour la Classe E.

La seconde génération de la berline est marquée par un remodelage stylistique important. Comme beaucoup d’autres véhicules de cette période, la Classe E adopte des lignes plus fluides. Elle troque notamment les phares rectangulaires pour une double optique ronde et son capot arbore quelques sillons des plus élégants.

Si cette deuxième version est définitivement plus aboutie que la première Classe E, c’est la troisième génération, présentée en 2003 qui marquera les esprits. Et pas seulement pour son apparition dans Men In Black II.

Mercedes-Benz a travaillé pendant plus de 4 ans et a investi plusieurs millions d’euros dans l’élaboration de sa nouvelle Classe E. Le résultat fût couronné de succès, à tous les niveaux. Le millésime 2003 est doté de plusieurs innovations au service de la performance, notamment un nouveau châssis, une nouvelle boîte de vitesse automatique et un coefficient de traînée remarquable. Le tout, avec une consommation réduite.

Mais six en plus tard, la marque fait le choix de renouveler son offre et propose la quatrième génération de la Classe E. Une modernisation qui profitera à l’allure de la petite berline qui gagne un cran sur l’échelle de l’élégance et du luxe. Cette génération marque également la fin de la double optique, singularité de la Classe E.

La Classe E : une berline connectée

La cinquième génération de la Classe E est présentée en 2016. A cette occasion, le constructeur décide d’emprunter plusieurs éléments de sa Classe C ainsi que de sa Classe S. L’idée de cette nouvelle Classe E étant de combiner style raffiné avec modernité.

Cependant, ce choix ne fera pas l’unanimité. Selon la presse spécialisée, le millésime 2016 perd de sa personnalité, la berline adopte en effet des lignes plus lisses, plus passe-partout. Toutefois, elle ne perd rien de l’élégance propre à la marque à étoile.

Quoi qu’il en soit, ce sont ses innovations technologiques que l’on retiendra plus que son design. Plus particulièrement du côté des systèmes d’aides à la conduite. La Classe E se conduit toute seule, sur route, sur autoroute jusqu’à 210 km/h et même dans un embouteillage. Petit gadget : la berline se gare également toute seule, d’un glissé de doigt sur un smartphone.

Finalement la Classe E est l’incarnation de tout ce qui représente la marque : on retrouve le luxe, la sobriété et la modernité dans un véhicule à la fois polyvalent et élégant.

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