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Mercedes SL

La SL est certainement l’un des modèles les plus iconiques de la marque à étoile. La lignée de ce prestigieux roadster remonte en effet à l’après-guerre, à 1952 avec la célèbre 300 SL, vainqueur de la fameuse carrera Panamericana au Mexique. La SL est un véhicule intemporel qui s’attèle aujourd’hui encore à offrir un plaisir de conduite hors du commun.

La SL : histoire d’un icône

Le tout premier modèle honore mieux que n’importe quel autre véhicule l’appellation SL, pour Sport Leicht, léger. On la surnomme d’ailleurs « papillon », pour son système d’ouverture de portière : son châssis est certes ultraléger, cependant il ne permet pas la pause de portes conventionnelles. C’est ainsi que naquirent les fameuses portes papillons.

Quelques années plus tard, nous sommes à la fin des années 50 et le concept roadster séduit de plus en plus de consommateurs. La SL adopte le fameux format deux places à ciel ouvert. Ces lignes sont légèrement plus urbaines et rappellent les berlines de l’époque.

En 1989, Mercedes-Benz présente une nouvelle version de son roadster. Comme de coutume chez ce constructeur, l’innovation est au rendez-vous : capote dépliable en 20 sec et sièges sportifs avec ceinture intégrée ne sont que quelques exemples qui feront par la suite référence dans le segment.

La SL de nos jours : plus statuaire et robuste

2001, la concurrence est rude sur le segment des roadsters lorsque Mercedes présente une nouvelle génération de sa SL.

A cette occasion, Mercedes en profite pour faire une petite piqure de rappel : la SL est avant tout une sportive. Le constructeur l’équipe ainsi du plus gros moteur jamais monté sur ce type de véhicule : un énorme V12 bi turbo capable de développer 612 ch. En parallèle, la SL adopte des lignes plus sportives ainsi que de nombreuses améliorations technologiques. Par exemple, elle est équipée d’une gestion automatique des freins, une première sur le segment.

En 2006, le roadster reçoit un léger lifting, ce seront surtout les puissances qui seront augmentées d’un cran. On gagne une vingtaine de chevaux sur tous les blocs. Deux ans plus tard, la SL est de nouveau revisitée, cette fois-ci, ce sont ses lignes qui sont revues et plus particulièrement sa proue.

La SL adopte de nouvelles optiques ainsi qu’une nouvelle calandre qui donne un aspect plus statuaire et robuste, ce sont les prémices d’une identité plus virile, présentée en 2012 à l’occasion de la dernière génération connue.

La SL actuelle est en effet bien loin de la 300 SL d’antan. Bien que la marque revendique son design classique et intemporel, il n’en reste pas moins que la SL moderne est largement plus massive et plus imposante que son aïeule.

Bien évidemment, en ce qui concerne la technologie embarquée, la dernière SL pourrait difficilement faire mieux. Tout comme au niveau de son confort et du luxe de ses finitions d’ailleurs. Reste à voir ce que le constructeur de Stuttgart nous réserve pour sa prochaine génération, laquelle ne devrait pas tarder.

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