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MINI MINI

Mini est une marque d’automobiles anglaises connue pour ses modèles aux formes et proportions emblématiques. Pensée par Alec Issigonis, ingénieur de la British Motor Corporation, la Mini se décline au fil des années en différentes variantes. Depuis 1994, le constructeur est sous l’égide du groupe allemand BMW.

Naissance d’une icône

En 1957, la crise du canal de Suez entraîne une augmentation des prix du pétrole. En terres britanniques, les citoyens délaissent les véhicules imposants et sont en quête de petites citadines abordables. Afin de répondre à cette demande, Sir Leonard – dirigeant de la BMC – charge Alec Issigonis de concevoir un modèle de véhicule « miniature », pensé pour être particulièrement compact et minimaliste. Le constructeur remporte son pari et sort la première Mini en 1959. Un véhicule typé « british », bon marché et compact. Son identité visuelle forte permit à la voiture de devenir une icône culturelle, particulièrement prisée par la jeunesse des années 60. Ce n’est qu’en 1969 que la voiture s’émancipe de l’étiquette « Austin et Morris » de la BMC pour devenir une marque sous son nom propre. Le véhicule connaîtra jusqu’à sept évolutions.

Mini Cooper

Suite à l’engouement suscité par la sortie du véhicule en 59, John Cooper – ami d’Issigonis et constructeur de Formule 1 – ambitionne de faire entrer la Mini sur la scène compétitive. Le modèle né de l’alliance entre les deux constructeurs, la Mini Cooper, récolte ses premiers succès en Rallye dès 1960. Une version plus puissante de la voiture, la Cooper S, sortira quelques années plus tard.

Le constructeur développe également des variantes au modèle compact originel marquées de ses traits esthétiques. Dès les années 60, la marque produit des breaks et vans, mais également des véhicules utilitaires et militaires, dont un pick-up. Le modèle plus luxueux de la gamme Mini, la Riley, évolue en 1969 et devient Clubman, célèbre variante de la marque.

Rachat par BMW

En 1997, BMW rachète la marque afin de créer un véhicule compact à prix compétitif, mais de qualité supérieure. Le constructeur allemand développe une série de « nouvelles Mini » qui se distancient quelque peu sur le plan technique du modèle britannique, tout en maintenant l’architecture originelle 4 cylindres traction avant. Depuis 2017, BMW travaille sur une version électrique de la Mini, qui devrait être commercialisée à l’horizon 2021.

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