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Nissan

Nissan est un constructeur automobile japonais créé en 1911 sous le nom de Kaishinsha Motor Car Works. Après avoir développé son premier véhicule, la DAT, la marque se spécifie dans la production de camions. Dans les années 30, l’entreprise se renomme Datsun et se positionne durablement sur le marché de l’automobile.

DAT et Datsun

Masujiro Hashimoto, ingénieur mécanique nippon, fonde l’entreprise en juin 1911. Il produit un premier véhicule, la DAT, en l’honneur de ses trois investisseurs : Kenjiro Den, Rokuro Aoyama, Meitaro Takeuchi. En raison d’un marché peu favorable aux voitures avec passagers, la marque désormais connue sous le nom de DAT Co. décide de produire des camions.

En 1931, DAT développe la Datsun Type 11. L’entreprise se nommera Datsun jusqu’en 1934 où elle deviendra Nissan. La production prend son essor et le constructeur participe à l’effort de guerre dans les années 40. Les véhicules de la marque nippone sont jusque-là très inspirés de modèles anglais tels que les Austin. Ce n’est qu’après la guerre que Nissan développe sa propre conception d’automobiles. Riche de son expérience en matière de véhicule militaire, la marque sort le Patrol, un 4x4 qui surclasse la Jeep Willis en termes de puissance et de capacité de charge. C’est le premier succès international de la marque nipponne. Malgré l’émergence des véhicules Nissan, Datsun continue à produire ses modèles jusqu’en 1983.

A titre d’exemple, la Bluebird lancée au Japon en 1959 connaît un grand succès.

Le développement de Nissan à l’international

L’acquisition de Prince Motor par Nissan en 1966 permet aux japonais de sortir la Skyline et la Gloria. Au cours de la dernière décennie, la marque a su s’implanter globalement en Europe et aux Etats-Unis. Dans les années 70, Nissan talonne Toyota et se positionne comme le deuxième plus gros producteur d’automobile au Japon. Son désir de battre la concurrence n’apporta à Toyota qu’endettements. Suivant la mouvance de Toyota qui crée une division de luxe au sein de sa gamme, Nissan crée sa marque de prestige en 1989 : Infiniti. Les années 90 sont particulièrement difficiles pour le groupe qui enchaîne les mauvaises performances.

L’alliance Renault-Nissan

Au bord de la faillite, Nissan est sauvé par le groupe automobile français Renault. Carlos Gohn est désigné pour être à la tête de l’entreprise et a pour tâche de la restructurer. Son « Nissan Plan Revival » est particulièrement dur pour les employés. L’entreprise licencie 28.000 de ses collaborateurs afin de réduire ses coûts. Ces sacrifices paient cependant leurs fruits et l’Alliance Renault-Nissan devient le quatrième groupe d’automobile au monde.

En 2013, le groupe relance la marque Datsun en tant que produit low-cost pour les pays émergents. Les véhicules seront proposés à un prix d’entrée de 4.600 euros.

En 2016, Nissan devient actionnaire majoritaire de Mitsubishi Motors.

Aujourd’hui, malgré les résultats encourageants de la Leaf, Nissan souffre notamment des normes européennes en matière d’écologie et ses ventes sont en chute depuis 2018.

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