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Nissan GT-R

La GT-R est un véhicule de sport produit par le constructeur japonais Nissan depuis 2007. Forte de ses performances hors normes, la GT-R est considérée aujourd’hui comme la plus redoutable des supercars 4 places.

Un véhicule 4 places de sport unique en son genre

L’histoire de la GT-R s’écrit en chiffres et en records. Héritière du modèle Skyline GT-R, cette voiture entièrement assemblée à la main allie un coupé aérodynamique à une motorisation farouche. Propulsée par un V6 bi-turbo de 3,8 L. développant 485 ch à 6400 tr/min. à sa sortie, la GT-R réalise le 0 à 100 km/h en 3,3 secs. ; lui permettant de battre un record d’accélération pour un véhicule 4 places de production. Sa vitesse de pointe affiche 315 km/h, performance inégalée pour ce type de véhicule. La boîte de vitesse de la supercar à double embrayage permet un passage de rapport en 0,15 seconde. Sa transmission intégrale lui offre également la possibilité de se comporter comme une propulsion à l’ordinaire, mais d’offrir de la puissance aux roues avant en cas de perte d’adhérence.

Dans sa dernière version, le véhicule connaît un remodelage de ses lignes pour fendre l’air à la perfection. Son appui aérodynamique est sans précédent pour un véhicule de série avec un coefficient de traînée de 0,26, inférieur à celui d’une balle de fusil. Sa motorisation développe aujourd’hui 570 ch pour un couple maximal à 632 Nm. Malgré ses atouts compétitifs, la GT-R se veut aussi luxueuse et confortable. Ses sièges sont légers et souples ; son coffre est de grande capacité ; son habitacle isole des bruits parasites ; son échappement actif permet au véhicule de rester silencieux lorsque souhaité. Sa carrosserie agit comme un véritable « bouclier de sécurité » capable d’absorber les chocs au niveau des zones de déformations. Le véhicule embarque également des technologies intelligentes de protection, dont un contrôleur de stabilité et un répartiteur électronique de freinage.

Séries limitées et compétition

En 2013, Nissan dévoile la Nismo, version survitaminée de la GT-R. Le véhicule dispose désormais d’un aileron arrière et de lignes aérodynamiques optimisées. Le V6 développe ici 600 ch.

Depuis 2018, le constructeur travaille avec Italdesign sur une version limitée du véhicule propulsé par un V6 3,8 L. bi-turbo de 720 ch. Suite à la pandémie de COVID-19, la production de la série est retardée.

Nissan développe également des véhicules de course sur base de la GT-R – à l’image de la R35 – destinés à la compétition GT et Super GT.

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