Description Opel Corsa

Videos

L’Opel Corsa est une citadine conçue et produite par Opel depuis 1982. Vendue quasiment à l’identique sous de nombreuses autres marques (Vauxhall, Chevrolet, Holden, Isuzu…), elle se décline historiquement en un grand nombre de versions. Elle sera par la suite revisitée en 1993 (Opel Corsa B) pour faire face à la concurrence de la Renault Clio ou la Peugeot 106, aux allures plus modernes. En 2006, l’Opel Corsa D reposera sur la nouvelle plateforme SCCS qu’on trouve également sur la Fiat Grande Punto de même génération, résultat de la collaboration entre General Motors et Fiat. Suite au rachat d’Opel/Vauxhall par PSA en 2017, le groupe fait migrer la nouvelle Opel Corsa F de 2019 sur une plateforme de Peugeot 208 ; Opel annonce également le lancement d’une Corsa électrique, la Corsa-e, pour concurrencer les citadines électriques de l’alliance Renault-Nissan, à savoir la Nissan Leaf et la Renault Zoé.

La Corsa A de 1982 est construite à Saragosse, en Espagne, et est d’abord adressée au marché de l’Europe continentale, en particulier l’Espagne, la France, et l’Italie, où les citadines représentent plus du tiers des ventes réalisées. Il s’agit d’abord de configurations trois-portes hayon et deux-portes berline, suivies de versions quatre- et cinq-portes en 1984. Les berlines sont d’abord appelées Opel Corsa TR (« tricorps ») : elles se vendent assez mal en Europe continentale, à l’exception notable de l’Espagne et du Portugal où elles représentent près de la moitié des ventes de Corsa. Opel décidera donc, sur les générations suivantes, de réserver les carrosseries berline aux marchés émergents, en particulier au Brésil, où les profils berline sont généralement mieux appréciés des consommateurs. Cette Corsa première génération tardera à être vendue au Royaume-Uni, les ouvriers Vauxhall étant mécontents de voir la Vauxhall « Nova » (ainsi qu’elle est connue outre-Manche) produite en Espagne, pays qui, n’ayant pas encore intégré la CEE, impose aux exportations britanniques de lourds droits de douane. En 1993, au lancement de l’Opel Corsa B, Vauxhall finira par reprendre la marque « Corsa » pour désigner l’héritière de la Nova.

Opel Corsa F : Un modèle d’adoption

La conception de la sixième génération d’Opel Corsa, l’Opel Corsa F, avait commencé sous l’ère General Motors, avec un lancement prévu courant 2018 ; suite au changement de pavillon, la Corsa a été entièrement refondue pour s’adapter aux synergies offertes par sa nouvelle situation, avec un report du lancement à 2019. Ainsi, la nouvelle Corsa F est construite sur la plateforme modulaire CMP des modèles DS3 Crossback et Peugeot 208 II. Les motorisations proposées sont ainsi largement identiques à celles de la nouvelle 208, à savoir : essence 3-cylindres 1,2 L en 75/100/130 ch, diesel 4-cylindres turbo 1,5 L 100 ch, et électrique 136 ch. Cette dernière, l’Opel Corsa-e, est 100 % électrique, à l’image de la DS3 Crossback e-tense et la Peugeot e-208. Le moteur de 100 kW associé à une batterie de 50 kWh lui permet d’atteindre une autonomie de 340 km.

Lire plus