Description Opel Crossland X

Videos

L’Opel Crossland X, vendu au Royaume-Uni sous le nom de Vauxhall Crossland X, est un SUV compact lancé en 2017 pour remplacer l’Opel Meriva. Construit comme l’Opel Corsa à l’usine Opel de Saragosse, c’est le premier modèle inauguré depuis la reprise d’Opel par le groupe PSA Peugeot-Citroën. Il est donc construit sur une version modifiée de la plateforme PSA PF1 des Citroën C3 Picasso et Peugeot 2008. On retrouve notamment cette plateforme modifiée sur la Citroën C3 Aircross.

Ce modèle est présenté au Salon de l’automobile de Genève en mars 2017, pour un lancement à l’été 2017. Il se substitue au monospace compact Opel Meriva, qui est enterré sans ménagement la même année. Opel entend ainsi répondre à l’engouement croissant des consommateurs pour les SUV et crossovers au détriment des monospaces compacts : la marque à l’éclair annonce en mars 2018 avoir enregistré 100.000 commandes de Crossland X depuis son lancement. Le modèle est aujoud’hui proposé en quatre finitions, à savoir « Crossland X Edition », « Crossland X Innovation », « Crossland X Design », et « Crossland X Ultimate ». En octobre de la même année, Opel/Vauxhall précise que pour recentrer la production sur les segments porteurs tels que les SUV/crossovers (avec notamment le lancement de la nouvelle Opel Mokka, la Mokka X, en 2016), le constructeur arrête la production des modèles Adam, Cascada, et Opel Karl / Vauxhall Viva à la fin du cycle de vie de la génération en cours, soit courant 2019 à 2020.

Le Crossland X est proposé en motorisation essence, diesel, ou GPL. L’Opel Crossland X dispose d’une motorisation essence 1,2 L 81 ch (boîte manuelle 5 vitesses), 1,2 L Turbo 110 ch (boïte manuelle ou automatique 6 rapports), et 1,2 L Turbo 130 ch. Le modèle GPL est en fait une version modifiée du moteur essence d’entrée de gamme cité précédemment. Alimenté en GPL, celui-ci fournit une puissance maximale de 75 ch. Du côté des motorisations diesel, on trouve trois moteurs quatre-cylindres turbodiesel : une version 1,6 L Turbo D 99 ch Ecotec (boîte manuelle 5 rapports), un 1,6 L Turbo D 120 ch (boîte manuelle 6 rapports), et depuis octobre 2018 une version 1,5 L Turbo D 120 ch avec boîte automatique 6 rapports.

Dans la communication du constructeur lors du lancement du Crossland X, Opel estime que le modèle serait plus prisé d’un public féminin qui apprécierait « ses sièges surélevés et le service OnStar de réservation d’hôtels 24h/24 », tandis que le Mokka X revisité aurait un style « plus agressif ». Dans la nouvelle gamme Opel, le Crossland X fait en effet office de modèle de transition entre les derniers modèles monospace ou break, tels l’Opel Astra, l’Opel Insignia, et l’Opel Zafira Tourer, et les autres SUV tels l’Opel Mokka X, qui dispose d’une version 4x4, ou l’Opel Grandland X (ex-Opel Antara), dont la conception est à rapprocher de la nouvelle Peugeot 3008 avec laquelle elle partage sa plateforme.

Lire plus