Description Opel Grandland X

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L’Opel Grandland X, appelé Vauxhall Grandland X au Royaume-Uni, est un SUV compact dévoilé au Salon de l’automobile de Francfort 2017 dans le cadre de la refonte complète de la gamme Opel. Il est construit sur plateforme PSA EMP2, d’abord à l’usine de Sochaux, siège historique du constructeur Peugeot, puis, depuis 2019, à l’usine Opel d’Eisenach, en raison de l’arrivée à saturation du site de Sochaux. Le choix d’un site PSA pour la réalisation du Grandland X a permis de mettre à profit des synergies de production, ce site produisant également le Peugeot 3008 II, le Citroën C5 Aircross, et le DS 7 Crossback sur la même plateforme EMP2.

On a su dès décembre 2012 que l’héritier de l’Opel Meriva B serait développé en collaboration avec le groupe PSA, en plus d’une nouvelle citadine et d’un monovolume. L’année suivante, la coopération sur le segment des citadines est abandonnée, et le partenariat est étendu aux SUV et utilitaires compacts du segment B. Le Grandland X est, après le Crossland X, le deuxième véhicule à arriver sur le marché suite à cette coopération. La plateforme EMP2, sur laquelle le SUV est construit, avait fait son apparition en 2016 lors de la présentation de la Peugeot 3008 deuxième génération, avant de revenir en 2017 avec le DS 7 Crossback, présenté au Salon de Genève, ainsi que le Citroën C5 Aircross.

Les motorisations du Grandland X sont les mêmes que celles proposées pour le Peugeot 3008. Du côté des moteurs essence, une motorisation 3-cylindres 1,2 L turbo 130 ch avec boîte manuelle 6 vitesses (les boîtes automatiques sont en option) est prévue, de même qu’un moteur 4-cylindres 1,6 L turbo 180 ch avec boîte automatique 8 rapports. Du côté des diesels, le constructeur propose actuellement une motorisation diesel 4-cylindres 1,5 L Ecotec D 130 ch avec boîte manuelle 6 vitesses, et un moteur diesel 2,0 L CDTI 177 ch avec boîte automatique 8 rapports.

Comme pour son cousin français, lors du lancement, le constructeur ne prévoit pas de transmission 4x4 sur ce modèle. Il faudra attendre la présentation du modèle hybride rechargeable, qui dispose d’une transmission 4x4 électrique et d’une boîte automatique 8 rapports de série. La puissance maximale est de 300 ch (200 thermique + 100 électrique) et le 0-100 km/h est réalisé en 7 secondes. Ce modèle hybride, l’Opel Grandland X Hybrid 300 ch, annonce une consommation en carburant réduite de 1,6 L aux 100 km, soit près du quart des versions essence comme diesel (environ 6 L d’essence et 5 L de diesel sur les modèles haut de gamme), ainsi que des émissions de CO2 de 36 g/km, là encore près du quart du score réalisé par les moteurs thermiques conventionnels.

L’Opel Grandland X est vendu en trois finitions, à savoir « Grandland X Edition », « Grandland X Innovation » (ou « Edition+ »), et « Grandland X Ultimate » (ou « Innovation+ »). Les différences entre les trois sont essentiellement d’ordre cosmétique et ergonomique, mais incluent par exemple des phares LED directionnels, des jantes alliage, une aide au stationnement avancée, et des sièges chauffants sur les modèles haut-de-gamme Ultimate.

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