Description Opel Zafira

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L’Opel Zafira, ou Opel Zafira Tourer depuis 2011, est un grand monospace lancé par Opel en 1999. La première générationn, ou Opel Zafira A, fût développée en collaboration avec Porsche et présentée en tant que concept au Salon de Francfort 1997. C’est au sein de l’usine Opel de Bochum qu’elle fût produite à partir de janvier 1999, pour un lancement en avril de la même année. L’Opel Zafira A décroche la troisième place de la Voiture européenne de l’année 2000, derrière la Fiat Multipla et la Toyota Yaris.

Conçue sur la plateforme T de l’Opel Astra G, elle partage de nombreux points communs avec cette dernière. L’Opel Zafira disposait de sept sièges en trois rangées, dont la dernière pouvait être repliée plutôt que d’être retirée physiquement, comme c’était généralement le cas des monospaces de l’époque. Au salon de Genève 2001, Opel présente la version Zafira OPC. Avec une puissance maximale de 192 ch et une vitesse maximale de 220 km/h, c’est alors le plus rapide des monovolumes sur le marché européen. Les motorisations 2,0 L turbodiesel sont bientôt rejointes par une option 2,2 L 125 ch début 2002. Bien qu’elle laisse sa place en 2005 à l’Opel Zafira B, elle continuera à être vendue dans les marchés émergents jusqu’en 2012.

La Zafira B, lancée en Europe en 2005, partage sa plateforme et ses composants mécaniques avec l’Opel Astra H. Encore une fois, bien que la Zafira C ait été lancée fin 2011, Opel continue de produire l’Opel Zafira B jusqu’en mai 2014 sous le nom de « Zafira Family », vendue comme une version d’entrée de gamme de la Zafira Tourer C à la mécanique et au design pourtant très différents. En effet, la Zafira Tourer C se fait alors plus grande, plus coûteuse, voulant rivaliser comme il se doit avec le Ford C-Max de même génération, et cette rupture de gamme est symbolisée par l’évolution du nom.

Dans les années qui suivent, Opel lance une version hybride/électrique de la Zafira Tourer, puis une version CNG. Cette dernière dispose de deux réservoirs : un réservoir CNG permettant une autonomie de 530 km, et un réservoir d’essence de 14 L pour prendre le relais en l’absence (probable) d’une station de ravitaillement en CNG. Le facelift de la Zafira Tourer est présenté en 2016, avec de nouveaux pare-chocs et un intérieur revisité pour suivre la charte visuelle de l’Opel Astra K, ainsi qu’un système multimédia OnStar, compatible Apple CarPlay/Android Auto, et un hotspot 4G LTE.

En juin 2018, la division Vauxhall annonce l’arrêt des ventes de Vauxhall Zafira Tourer au Royaume-Uni, justifiant cette décision par l’engouement des consommateurs pour les modèles SUV et crossover au détriment des monospaces ; Opel confirme cette annonce, présentant ses modèles crossover Crossland X et Grandland X comme les remplaçants des grands monospaces comme le Zafira.

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