Porsche

Description Porsche

Videos

Porsche est un constructeur d’automobiles de sport allemand fondé en 1931 par Ferdinand Porsche. Aujourd’hui, la marque bénéficie d’une image de prestige et d’une grande renommée en sport automobile.

Les premières années

A ses débuts, la société travaille sur différents véhicules mais ne développe aucune voiture sous son propre nom. La première automobile produite par le constructeur allemand est la Lohner-Porsche, véhicule hybride développé au début du vingtième siècle. La Porsche 64 est le deuxième véhicule produit par la marque, il arrive sur le marché en 1938.

En 1933, Porsche répond à la demande du gouvernement allemand qui souhaite offrir une voiture à prix démocratique. C’est la naissance de la Volkswagen Type 1, plus connue sous le nom de Coccinelle, commercialisée en 1938. Ferdinand est également connu pour avoir été constructeur d’armement au service de l’Allemagne nazie. Il est à l’origine de nombreux chars et véhicules militaires allemands. A la fin de sa vie, Porsche sort son troisième modèle, la 356, fruit de modifications apportées à la Coccinelle.

L’âge d’or

A la mort de son père, Ferry Porsche reprend les rênes de l’entreprise et c’est sous sa gouverne que naquît en 1959 le modèle emblématique de la marque, la Porsche 911. Dans sa première version, la voiture reprend des caractères esthétiques de la 356 mais embarque un moteur six cylindres à plat de 2 litres, refroidi par air et placé à l’arrière du véhicule.

C’est à la même époque que la marque se fait un nom dans le sport automobile, avec des modèles mythiques tels que la 550 Spyder ou la 917. Porsche multiplie les succès aux 24 Heures du Mans dans les années 70 et 80 et domine rapidement la scène compétitive.

Une fin de siècle compliquée et un nouveau départ

La société connaît des difficultés au début des années 90, la Porsche 968 ne rencontre pas le succès espéré et Toyota manque de racheter la société. Afin de rectifier le tir, la société rationalise sa production en s’inspirant de la marque japonaise et sort la Boxter. Le coût de fabrication est réduit et la vitesse d’assemblage passe de 120 à 72 heures. Le modèle connaît un succès considérable et permet à la marque de se relancer.

Fusion avec Volkswagen et nouveaux modèles

Les années 2000 sont marquées chez Porsche par le lancement de la Cayenne et de la Carrera GT. En 2009, la société fusionne avec Volkswagen.

A l’heure actuelle, la marque diversifie sa gamme en proposant de nouveaux modèles innovants tels que la Panamera et la Macan. La société tente également de se positionner sur un nouveau secteur en introduisant des motorisations hybrides dans sa production.

Lire plus