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Porsche 911

La 911 est sans aucun doute la modèle le plus intemporel de la marque. Présentée en 1963, elle conserve, plus d’un demi-siècle et huit générations plus tard, aussi bien son style esthétique que son patronyme et même l’architecture de son moteur, un 6 cylindres à plat.

Véritable muse, on retrouve un peu de 911 dans la plupart des modèles Porsche, à l’instar du Cayenne, de la Taycan ou de la Panamera. Dans le monde de l’automobile, la 911 est une véritable référence à laquelle toutes les sportives se mesurent.

La 911 fût vendue aux quatre coins du monde et le nombre d’exemplaires dépasse aujourd’hui allègrement le million.

La Porsche 911 à ses débuts

A la fin des années 50, les ingénieurs de chez Porsche sont en pleine ébullition. Il s’agit en effet de trouver une remplaçante à la fameuse 356, en passe de devenir obsolète. L’enjeu est de taille car il s’agit de proposer, non pas une optimisation d’un modèle ancien mais quelque chose de complètement nouveau. Une tâche à laquelle le constructeur n’est pas habitué.

Pourtant, la petite équipe de stylistes dirigée par Ferry Porsche relève le défi avec brio. Simplicité, fluidité et dynamisme sont les maîtres mots qui façonneront le modèle le plus mythique de la marque. Pour réussir cette prouesse, Ferry Porsche n’hésite pas à abandonner la traditionnelle carrosserie tricorps de la 356. Il opte pour le célèbre arrière type « fastback » reconnaissable même par le plus néophyte.

Côté mécanique, la 911 est équipée du célèbre moteur 6 cylindres à plat qui, à cette époque, développait 130 ch. et surtout, était refroidi par air. Cette architecture sera préservée pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce que les ingénieurs remplacent le système de refroidissement à air par un radiateur plus classique à l’eau. Pour les puristes, ce changement est une véritable césure entre deux époques.

Quoi qu’il en soit, la 911 ne cessera de grimper en puissance. D’abord avec la Porsche 911 S de 1965 qui développe 160 ch. puis à 180 ch. en 1969 et 210 ch. en 1972 (Carrera RS). Finalement, en 1974, Porsche présente l’une des versions les plus prisées de la gamme : la 911 Turbo, dont le moteur équipé d’un turbocompresseur, développait 260 ch. pour un couple de 343 Nm.

La Porsche 911 : l’intemporelle

Au fil des années, la 911 connaîtra quelques modifications mineures. Elle conservera toujours sa silhouette, son museau et son regard. Plusieurs modèles ont marqué l’histoire, aussi bien pour les collectionneurs que pour les amateurs de course automobile.

Quoi qu’il en soit, l’évolution de la Porsche passionne les amateurs de belles voitures du monde entier. D’ailleurs, des milliers d’ouvrage lui sont consacrés. Mais sa plus belle prouesse est certainement celle de réussir à capter le regard le plus novice en la matière.

Selon Ferry Porsche : « la 911 est la seule voiture au volant de laquelle on peut rentrer d’un safari en Afrique pour aller au Mans, puis se rendre au théâtre ou évoluer sur l’asphalte new-yorkais ».

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