Description Porsche Cayenne

Videos

Lancé en 2002 le Cayenne est le tout premier SUV du constructeur allemand. Il fût accueilli avec surprise et suscita des critiques mitigées de la part des puristes, d’autant qu’à cette époque les tout-terrains de ville n’étaient pas encore très populaires. Et encore moins l’étaient ceux au caractère sportif !

Toutefois, le Cayenne se positionnera rapidement parmi les best-sellers de la marque et en est aujourd’hui à sa troisième génération.

Le Porsche Cayenne : précurseur du SUV sportif

Au début des années 2000, la santé financière de Porsche n’est pas au meilleur de sa forme. Ses véhicules sportifs se vendent, mais cela n’est pas suffisant pour assurer la rentabilité de la marque. Pour faire face à cette crise, le constructeur décide alors de se diversifier et de suivre ses homologues, sur un segment en plein essor, celui des SUV.

Malgré la nécessité d’économiser sur les coûts de fabrication, le constructeur craint que son Cayenne ne soit perçu comme une simple Volkswagen de luxe. Il insiste alors pour réaliser lui-même la conception et l’assemblage de son SUV.

Et pour s’assurer que le Cayenne soit un membre de la famille Porsche à part entière, il n’hésite pas à lui donner un air de ressemblance avec la célèbre 911. En effet, le SUV reprend toute l’esthétique de la légendaire sportive, dans des mensurations plus imposantes.

Sous le capot, les gènes Porsche sont également présents. Le Cayenne est équipé d’un beau V8, dont la version Turbo S développe jusqu’à 512 ch. Les suspensions pneumatiques adaptatives et la boîte de vitesse Tiptronic S viennent agrémenter le confort et le dynamisme qui caractérisent la conduite de ce SUV, résolument sportif.

Le Cayenne connaîtra un succès immédiat et permettra à Porsche de rembourser l’intégralité de ses dettes, avec une marge bénéficiaire de 10,1% !

Le Porsche Cayenne s’aiguise

C’est en toute logique que le constructeur choisit de reconduire son SUV à l’occasion d’une nouvelle génération. Malgré le succès rencontré avec le premier millésime, Porsche peaufine un peu plus son SUV.

Ainsi, le Cayenne présenté en 2010 abandonne sa silhouette jugée un brin « pataude » et s’offre un petit régime qui lui sied à merveille. Ses lignes sont plus dynamiques, plus agiles et plus sportives aussi. En revanche, sa mécanique n’évolue que très peu. Si ce n’est peut-être qu’il perd un peu de son côté tout-terrain au profit du confort de conduite en ville.

Mais c’est surtout l’apparition du premier modèle hybride qui retiendra l’attention de la presse, mais aussi des consommateurs. Le Cayenne est monté d’un V6 de 333 ch couplé à un moteur électrique de 47 ch. Ce sera un énorme succès et le constructeur poursuivra d’ailleurs sur sa lancée à l’occasion de la troisième génération avec le lancement d’un E-hybride dont la puissance maximale est portée à 462 ch.

Ce dernier cru se distingue également de ses prédécesseurs de par sa partie arrière complètement redessinée qui lui confère une allure beaucoup plus élancée. Ce Cayenne adopte ainsi des lignes de SUV coupé beaucoup plus prononcées qu’auparavant. Quoi qu’il en soit, encore une fois Porsche démontre sa capacité à se renouveler sans tomber dans les codes préétablis.

Lire plus