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Porsche Macan

Avec plus de 300.000 immatriculations dès ses quatre premières années de vie, le Porsche Macan est l’un des modèles les plus vendus du constructeur allemand. Il faut dire que le SUV reprend de nombreux éléments d’un autre best-seller de la marque : le Porsche Cayenne. D’ailleurs, le Macan a bien failli s’appeler Cajun, contraction de Cayenne Junior.

Macan signifie tigre, symbole de souplesse, puissance et dynamisme.

Le Porsche Macan : un SUV agile et sportif

Présenté en 2014, le Porsche Macan est le résultat d’un savant mélange entre robustesse, dynamisme et élégance. Son but : aller chercher une clientèle plus jeune grâce à son gabarit moins ostentatoire, et surtout un prix plus accessible.

Il reprend la plateforme de sa cousine, l’Audi Q5 ainsi qu’un peu moins d’un tiers de ses composants mécaniques. Pour le reste, Porsche est parti piocher du côté de ses modèles de référence. On retrouve les lames latérales ainsi que les optiques arrière du 918 Spyder et la poupe caractéristique de la 911. Et puis bien sûr, le rapprochement avec le Cayenne est inévitable.

Pour beaucoup, le Porsche Macan est un Cayenne rétréci, un brin plus dynamique. Il mesure en effet 17 cm de moins en longueur et 8 cm de moins en largeur que son grand frère. Mais son assise basse, sa ligne de toit finement usinée ainsi que ses jantes de 18 pouces de série, lui confèrent un côté plus svelte, ainsi qu’un tempérament plus sportif.

Sous le capot, Porsche ne déçoit personne en proposant des moteurs V6 3 l essence turbocompressés à injection directe dont la conception est 100% maison. Côté diesel, le Macan reprendra la mécanique Audi. Le SUV annonce ainsi entre 237ch et 440ch.

Il est capable d’abattre le 0 à 100 km/h entre 4.8 et 6.8 s. Pour un véhicule de presque 2 tonnes, le Macan n’a pas à rougir de son chronomètre !

Le Porsche Macan se modernise

Quatre ans plus tard, le Porsche Macan s’offre un petit lifting. A cette occasion, le constructeur fait le choix d’opérer un restylage très léger, ce qui est compréhensible, vu son succès.

Le millésime 2018 change de bouclier, ses entrées d’air sont plus larges, ses optiques LED sont redessinées. La partie arrière adopte une longue barre lumineuse, un trait commun à tous les nouveaux modèles de chez Porsche. A cela, s’ajoutent plusieurs nouveaux coloris de carrosserie, destinés à apporter un peu plus de modernité à l’ensemble.

A l’intérieur aussi, le Porsche Macan se met au goût du jour avec un écran tactile de 10,9 pouces. Pour le reste, la marque reste fidèle à sa philosophie : un bouton pour une fonction. On retrouve d’ailleurs, comme de coutume, le démarreur à gauche du volant.

Sous le capot, le Porsche Macan n’évolue guère, si ce n’est qu’il est à présent dépourvu de moteur au mazout. Il faudra donc se contenter de l’offre essence qui, selon la presse spécialisée, reste un peu trop sage.

Quoi qu’il en soit, le Porsche Macan est l’une des plus belles réussites de la marque ! Il suffit, pour s’en convaincre, de lorgner du côté de ses ventes…

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