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Porsche Taycan

C’est en 1889 que Ferdinand Porsche développe lui-même le premier prototype électrique au monde, le Lohner Porsche Semper Vivus. Plus d’un siècle plus tard, la marque récidive avec un concept car qui fera beaucoup parler de lui : la Mission E. Bien sûr, il n’a rien à voir avec son ancêtre, la Mission E étant un modèle sportif, agressif et bourré de technologies modernes.

Finalement, en 2018, Porsche décide de baptiser son nouveau vaisseau du nom de Taycan, qui signifie « jeune cheval fougueux » selon la marque. Le constructeur reçoit des commandes mais il faudra tout de même attendre Septembre 2019 pour la livraison.

La Porsche Taycan : un vrai jeune cheval fougueux électrique

Les lignes de la Porsche Taycan ne trompent pas, il s’agit bel et bien d’un modèle sportif. Longue de cinq mètres (à quatre centimètres près) pour une hauteur bien loin d’atteindre le mètre cinquante : il n’y a aucun doute, Porsche est resté fidèle à lui-même. Et pour les plus sceptiques, la Taycan prend les célèbres courbes du circuit du Nürburgring à témoin et devient la voiture électrique 4 portes la plus rapide au monde. « Voilà une bonne chose de faite » a certainement pensé le constructeur de Stuttgart.

Sous le capot, enfin plutôt, sous le plancher, on trouve une batterie alimentant un moteur de 680ch pour le modèle Turbo, et de 761ch pour la Turbo S. Une belle puissance, qui sera sublimée par un Cx hors-norme de 0,25 ! Il n’en faudra pas moins pour mouvoir la bête, qui pèse tout de même plus de 2 tonnes, de 0 à 100km/ h en seulement 2.8s.

La Porsche Taycan et la Model S de Tesla : deux rivales ?

Depuis que Porsche a annoncé son intention d’investir le marché de l’électrique, tous les regards se sont tournés vers le leader en la matière : Tesla. Il faut dire qu’avec sa Taycan, Porsche vient titiller sérieusement les narines du constructeur Outre-Atlantique.

Bien que les deux électriques aient des mensurations semblables et que leurs batteries offrent plus ou moins les mêmes performances, il ne faut pas oublier que ces deux géants de l’automobile sont incomparables car ils ne sont tout simplement pas dans le même credo !

D’ailleurs, il suffit de jeter un œil aux tarifs pour s’en rendre compte. La Tesla ne dépasse pas la barre des $100.000 alors que la Taycan côtoie les $200.000.

Est-ce le nom ou les quelques détails de luxe qui justifient un tel écart ? On ne saurait le dire. Soulignons toutefois que la Taycan atteste d’un intérieur redoutablement moderne avec son écran incurvé en verre traité en guise de tableau de bord, et ses multiples autres écrans tactiles répartis dans tout l’habitacle.

Et comme pour agacer son homologue, Porsche fait de la Taycan la première voiture électrique au monde à être équipée d’une boîte de vitesse. A deux rapports, certes, mais boîte de vitesse tout de même.

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