Description Renault Espace

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L’Espace est l’un des véhicules les plus emblématiques de la marque au losange. Sa première version fût lancée en 1984 et sera reconduite au cours de 5 générations. Après plus de 30 ans de commercialisation, le monospace aura su trouver preneur auprès de plus d’un million d’acheteurs.

L’Espace : un concept novateur pour un véhicule familial haut de gamme

Le concept et la fabrication du monospace sont le fruit d’une coopération entre Matra et le constructeur Renault. A l’origine, l’idée est de remplacer la Rancho et d’importer le succès rencontré par le Van américain en Europe. Dès 1979, Renault et Matra planchent sur le design et la conception d’un véhicule familial modulable capable de transporter une famille et ses bagages.

Après un démarrage délicat, la première version du monospace rencontre un joli succès et sera vendue à plus de 190.000 exemplaires. Il faut dire que l’Espace est un véhicule novateur pour le marché européen. Il peut transporter jusqu’à 7 passagers, les sièges sont entièrement escamotables et modulables, on peut même aménager un salon de 4 places à l’arrêt. L’Espace a des airs de mini-van, mais il peut atteindre les 185 km/h et affiche un Cx de 0.32.

Entre 1991 et 1997, l’Espace adopte des formes légèrement plus arrondies et plus modernes. Le monospace prend du galon et confirme son statut de véhicule haut de gamme : il s’équipe désormais d’un moteur V6 ainsi que d’une boîte de vitesse automatique.

Après la troisième génération qui adoucît encore un peu plus les lignes du grand monospace, l’Espace subit une importante modification esthétique à l’occasion de la quatrième génération lancée en 2002. On trouvera cette version pendant plus de 12 ans sur nos routes. Pendant cette période, l’Espace sera retravaillé à 4 occasions permettant ainsi de maintenir le véhicule à la pointe du progrès technologique. Il sera d’ailleurs le second monospace le plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 225 km/h.

Le nouvel Espace : du monospace au crossover

Afin d’adapter son offre à la demande, le constructeur au losange fait le choix de transformer les lignes de son Espace. Le monospace prend ainsi des allures de SUV haut de gamme. Le capot est plus robuste, la ligne de toit plus horizontale et les ailes bénéficient d’un design plus élégant.

Ses lignes sont plus aérodynamiques et l’Espace perd plus de 250 kg sur la balance. Le vaisseau affiche ainsi une consommation record de 5,3 l/100. Cependant la puissance et le dynamisme du moteur n’est pas en reste, l’Espace s’équipe d’un turbodiesel de 200 ch. ainsi que d’un TCe 224 ch. couplés à une boîte automatique EDC à double embrayage. Par ailleurs, le nouvel Espace compte à présent le système 4Control qui dote le véhicule de 4 roues directrices.

Si l’extérieur rappel les codes stylistiques des SUV, à l’intérieur en revanche l’Espace n’a pas perdu sa modularité exceptionnelle. Toutes les assises sont rabattables grâce à une manette générale et le coffre offre un volume de chargement de 680 litres. A cela s’ajoutent bien sûr, les nombreux rangements distribués partout dans l’habitacle.

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