Découvrez tout sur cette marque

Renault Koleos

Le Koleos est un SUV développé par le constructeur Renault Samsung Motors, en 2008. Le grand crossover est commercialisé en Asie, en Europe et plus récemment en Amérique du Sud. Après les débuts compliqués de la première génération, Renault propose une deuxième version de son Koleos en 2016.

Le Koleos : un SUV qui a tout pour plaire malgré des ventes décevantes

Renault présente son grand crossover à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris de 2006. Il sera commercialisé 2 ans plus tard, en Corée du Sud où il est construit ainsi qu’en Europe. Il fait donc son entrée sur le marché des SUV plusieurs années après ses concurrents.

Pour rattraper son retard, le constructeur mise sur un véhicule simple et fonctionnel. Au milieu des SUV aux formes excentriques, le Koleos est ses lignes traditionnelles tranchent franchement : le crossover manque cruellement de caractère. Pourtant, il a eu droit à une campagne marketing plutôt originale. Le lancement du Koleos sera accompagné d’un essai réalisé en avant-première par des internautes passionnés de voiture. Si cette démarche suscitera un certain enthousiaste, les ventes, elles, auront du mal à décoller.

Pourtant, le Koleos est un véhicule bien construit. Son intérieur est sobre, pas de matériaux clinquants mais solides avec une très belle finition. Côté praticité, le Koleos reste dans la moyenne, sans trop en faire. Son coffre est volumineux et s’ouvre en deux parties, ses sièges arrière sont repliables et plusieurs compartiments de rangement sont répartis dans l’habitacle. La technologie embarquée est très correcte : écran tactile, système son Bose et GPS sont de mise.

Sous le capot, la première version du Koleos s’équipe d’un 2,0 dCi 175. C’est correct, mais insuffisant pour rendre la conduite de ce gros SUV un brin dynamique.

Le Koleos revisité : une version clinquante et singulière

En 2016, le constructeur au losange présente une nouvelle version de son Koleos. Afin de faire oublier un passé compliqué, le concept du SUV sera totalement revu. On passe d’un véhicule familial à un SUV haut de gamme aux lignes élégantes et statuaires.

Le Koleos adopte la nouvelle identité de la marque : grosse calandre, phares en forme de crochet et capot bombé. Ses détails en chrome, ses ailes redessinées et ses jantes de 18 pouces contribuent à lui donner un style définitivement plus clinquant que l’ancienne version.

A l’intérieur, là aussi Renault marque une rupture entre le Koleos I et cette nouvelle génération : ambiance lumineuse personnalisable, toit panoramique, sièges en cuir et écran tactile de 8,7 pouces. Si le SUV conserve sa vocation de véhicule pratique, il figure désormais parmi les véhicules haut-de-gamme.

Malheureusement, sous le capot, le constructeur se montre plus frileux et aucune nouvelle motorisation n’est proposée. Cependant, le système All Mode 4x4-i qui permet de passer d’une transmission 4x2 à 4x4, ainsi que la nouvelle boîte de vitesses X-tronic contribuent à améliorer l’expérience de conduite.

Découvrez toutes les actualités

Dernières actualités Renault Koleos

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Renault Koleos neuves à vendre sur Gocar.be

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Renault Koleos d'occassion à vendre sur Gocar.be

Professionnels à la une

Liste des concessionnaires Renault Koleos

Nos partenaires